Rina Giove apprécie particulièrement les levers de soleil de l'automne sur Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, auxquels la tramontane et la houle ajoutent un côté mystique. Mais d'où vient cette palette de couleurs exceptionnelle ? Dépend-elle de la saison ou de la météo ? Explications.
Tous les matins, vers 7h, Rina Giove entame le même rituel. Depuis sa maison en front de mer de Banyuls, l'immigrée italienne descend sur la digue pour contempler le ciel. Au début de l'hiver, le soleil se lève du côté du Cerbère, la station balnéaire la plus au sud de France hexagonale.
"En fonction des premières couleurs, je devine comment ça va se passer. La vraie magie, c'est avant le lever du soleil. En 20 minutes, le ciel passe du rosé à l'acajou. Il vire parfois au rouge vif avant que tout s'éclaircisse", qui immortalise le lever de soleil en illustration de cet article et partage son goût pour la photographie au sein des groupes Passion Roussillon et Balades en pays catalan.
La tramontane et la houle automnale rendent les levers de soleil sur Banyuls surnaturels : "La mer devient houleuse, les éléments s'agitent", abonde Rina Giove. Mais le rouge flamme capturé mardi 28 novembre 2023 et partagé sur les réseaux sociaux ne s'explique pas par un vent ou une saison en particulier.
Un phénomène physique quotidien
Retour en classe de physique. La lumière est une onde électromagnétique composée d’une infinité de couleurs, correspondant chacune à une longueur d'onde. "Lorsque le soleil est au zénith, le ciel est bleu car la diffusion des particules atmosphériques correspond à la longueur d'onde du bleu", explique-t-on à la station Météo France d'Aix en Provence.
"Or quand le soleil se couche ou se lève, ses rayons sont rasants, poursuivent les météorologues. La distance parcourue par la lumière du soleil dans l'atmosphère est donc plus importante, ce qui explique que le soleil n'a plus que le rouge comme couleur à diffuser". Comprendre : la lumière bleue a été diffusée précédemment, sur les premières couches de l'atmosphère.
Ce processus n'a rien d'exceptionnel : il est à l'œuvre chaque matin et soir. Nos chances de voir le ciel rougir dépendent en fait de la présence et de la position des nuages. Quand ces derniers cachent entièrement le soleil, impossible d'assister à la coloration du ciel, pas même d'un léger rosé.
Les levers de soleil qu'on rate
Or, si les nuages sont juste assez et bien placés pour refléter la lumière rouge, le spectacle offert à Rina Giove mardi matin peut s'opérer. Petit plus sous les yeux de l'italienne : la Méditerrannée et ses capacités réfléchissantes, qui rougissent encore davantage la baie de Banyuls.
Il y a aussi tous les levers de soleil qu'on rate, occupés à dormir ou à servir le petit-déjeuner aux enfants. Avant de tomber malade, Rina n'avait pas le temps d'apprécier les paysages de sa région. Depuis qu'elle ne travaille plus, elle prend des photos aussi pour les autres.
Sur Facebook, des internautes loin de chez eux, d'autres happés par le travail remercient la sexagénaire pour les moments d'exception qu'elle partage. "Mes amis belges s'émerveillent de l'endroit où je vis. La magie du Roussillon, je ne l'ai trouvée nulle part ailleurs."