L’hommage à Dani, chanteuse d'origine catalane disparue à l'âge de 77 ans, a eu lieu en la cathédrale de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, ce mardi 26 juillet en début d'après-midi. Plusieurs personnalités et de nombreux anonymes sont venus saluer cette artiste, très appréciée localement.
Plusieurs centaines de personnes se sont pressées sur le parvis de la cathédrale Saint Jean-Baptiste à Perpignan, pour pouvoir assister aux obsèques de la chanteuse, ce mardi après-midi.
Parmi la foule, plusieurs figures du cinéma et de la chanson telles que Cali, Mathilde Seigner, Gérard Lanvin, ou encore Jean-Marie Périer, venus faire , eux aussi, leurs adieux à Dani, dans la cathédrale de Perpignan où l'artiste fut baptisée comme ses soeurs, avant d'y faire sa communion.
Aînée de trois enfants, celle qui deviendra "Dani" a passé son enfance et sa jeunesse à Perpignan, ville où elle est arrivée bébé. Danièle Graule, née dans le Tarn, va monter à Paris à 19 ans où elle intégrera l’École des Beaux-Arts à Paris. Elle va débuter sa carrière d'abord comme mannequin, puis deviendra actrice au cinéma avec des petits rôles et chanteuse.
"Tout le monde l'adorait, à Perpignan"
Selon notre confère Marc Tamon de France 3 Pays Catalan, qui réalise un reportage sur la cérémonie diffusé ce soir dans notre journal régional, "Tout le monde adorait Dani à Perpignan, elle était très appréciée pour sa simplicité et sa gentillesse".
L’ancien manager de l’équipe de France de rugby et ami d'enfance de Dani, Jo Maso, était également présent à cette cérémonie religieuse.
Dani ou "l’élégance des dilettantes"
La vie de Dani n'a pas toujours été rose : après l'époque yéyé, l'ancienne égérie a connu un passage à vide et une descente aux enfers liée à la drogue. Puis, elle a rebondi sur le devant de la scène avec, notamment son duo "Comme un boomerang" avec Etienne Daho en 2001.
Ce dernier, qui était encore en contact avec elle la veille de sa mort, lui a rendu un hommage émouvant sur sur les réseaux sociaux où il évoque de multiples souvenirs :
Toi l’inclassable, libre, si jeune. Mannequin, actrice, meneuse de revue, chanteuse, rosiériste. Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes. Si rock, mais toi pour de vrai.
Etienne Daho, pour Dani
Dani est morte à l'âge de 77 ans, dans la nuit de lundi à mardi 19 juillet, après un malaise, dans la région de Tours où elle résidait.
Elle sera inhumée dans le caveau familial du cimetière Saint-Martin, à Perpignan, dans l'intimité.