Près de 10 000 personnes disent oui au Pays catalan à Perpignan

A 15h30 ils étaient déjà plus de 5 000 au départ du cortège. Et près de 10 mille à l'arrivée. Les catalans manifestent cet après-midi à Perpignan à grands renforts de gegants et de burro. Ils protestent contre le choix du nom "Occitanie" pour la grande région qui oublie sa facette catalane.

Le rassemblement est fort logiquement...place de la Catalogne! Plus de 10 000 manifestants dénombrés à Perpignan pour le "oui au Pays catalan" ce samedi après-midi.  Du rouge et or avec la petite étoile sur fond bleu, mais aussi tous les symboles de la culture catalane. Notamment les Gegants, les "géants" qui sont de toutes les sorties pour accompagner la foule du haut de leurs costumes historiques.

Et bien sur, le fameux âne, el Burro véritable totem catalan est là pour montrer que les catalans sont travailleurs mais aussi têtus... Un message sans doute pour ceux qui douteraient de leur détermination à faire changer le nom de la Région.

Quant aux maires, si leurs écharpes sont toujours bleu blanc rouge, ils n'en défendent pas moins farouchement le "oui au Pays catalan".

Au total, Une trentaine d'élus  ont défilé, mais séparément  D'abord ceux de droite avec en tête le maire UMP de Perpignan, Jean-Marc Pujol. Puis, une dizaine de mètres à l'arrière, la gauche emmenée par la sénatrice et présidente PS du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe.

Alain Sabatier et Philippe de Leiritz étaient dans le cortège à Perpignan. ©F3 Pays catalan