Une trentaine de bidons plastiques d'huile, d'engrais liquides et de carburant ont été découverts flottant dans le Tech à hauteur du pont de Brouilla, près d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales. Ce sont des bénévoles d'une association de défense de la nature qui les ont récupérés.
Sans l'intervention de deux bénévoles de l'association Brouilla nature qui ont vu des dizaines de bidons en plastique dérivés sur le fleuve catalan, ces déchets auraient fini leur course dans la Méditerranée.
Ils les ont récupérés et ont ensuite alerté le maire et la police municipale.
Il s'agit d'une trentaine de bidons, blancs, rouges et verts, d'huile hydraulique pour du matériel agricole, de carburants et lubrifiants et d'engrais liquide. Cette cohorte de déchets potentiellement polluants s'étalait sur plus de 500 mètres dans le Tech, fleuve côtier du Roussillon qui se jette dans la mer Méditerranée au niveau de la réserve naturelle du Mas Larrieu, encore appelée bocal du Tech, au nord d'Argelès-sur-Mer.
Ironie du sort, au même endroit, le vol d'un panneau de signalisation "interdiction de déposer des déchets" a été constaté.
Selon nos confrères de l'Indépendant, des agents de l’Office français de la biodiversité se sont déplacés pour réaliser des analyses plus poussées. Pour déterminer s'il y a eu des conséquences ou une pollution sur le milieu aquatique.
Le maire de Brouilla a porté plainte contre X pour abandon de déchets et atteinte à l'environnement à la gendarmerie d'Elne.