Les fortes chaleurs favorisent la prolifération des bactéries dans les rivières et les fleuves. La préfecture des Pyrénées-Orientales préconise d'éviter les bains dans le Tech après l'intoxication d'un chien.
La préfecture des Pyrénées-Orientales appelle à la prudence et recommande de ne pas se baigner dans le Tech après l’intoxication d’un chien aux cyanobactéries. Les autorités précisent que la qualité de l’eau du fleuve "n’est pas surveillée" car "aucun site de baignade n’a été recensé par les communes". La recommandation concerne donc l’ensemble du fleuve.
Naturellement présents dans les cours d’eau, ces micro-organismes prolifèrent avec la chaleur. C’est quand leur concentration devient trop importante que les bactéries deviennent toxiques pour l’homme et pour les animaux.
Lorsque les conditions de température et d’ensoleillement leur sont favorables, elles se multiplient de façon anormale et sont susceptibles de produire des toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme. Les risques sont majorés chez les enfants.
Préfecture des Pyrénées-Orientales.
Se tenir éloigné des objets mouillés
Les toxines dégagées par les cyanobactéries peuvent provoquer des démangeaisons, des vomissements, des douleurs, des vertiges, des maux de tête et des diarrhées chez l’homme. Les enfants sont particulièrement vulnérables.
Lorsqu’un chien est contaminé, il peut perdre l’équilibre, être victime de tremblements, de fièvre, de vomissement ou de diarrhée.
La préfecture recommande de ne pas se baigner dans le fleuve et de tenir les chiens en laisse pour éviter qu’ils ne boivent l’eau polluée. Il faut également protéger les enfants en les empêchant de jouer avec des bâtons ou des galets ayant été immergés et contacter un médecin ou un vétérinaire si des symptômes apparaissent.
Une carte participative, qui regroupe les signalements des zones contaminées en France, est accessible en ligne.