Port-Vendres : une cinquantaine d'hectares brûlés au Cap Béar

Un incendie s’est déclaré ce mercredi en milieu de matinée au Cap Béar, sur la commune de Port-Vendres. Près de 50 hectares ont déjà brûlé. Les pompiers se disent inquiets quant à la progression de l’incendie. Ils ont procédé à l’évacuation des habitations aux alentours.

L'incendie menace des habitations du quartier des Tamarins à Port-Vendres, les maisons ont été évacuées - 16 juin 2021
L'incendie menace des habitations du quartier des Tamarins à Port-Vendres, les maisons ont été évacuées - 16 juin 2021 © Jean-Marie Leriche

Ce mercredi aux alentours de 10h30, un important incendie s’est déclaré sur la commune de Port-Vendres, au niveau du Cap Béar, dans les Pyrénées-Orientales. Près de 50 hectares ont déjà brûlé.

Près de 130 pompiers sont mobilisés pour tenter de maîtriser l'incendie - 16 juin 2021
Près de 130 pompiers sont mobilisés pour tenter de maîtriser l'incendie - 16 juin 2021 © FTV - Dorothée Berhault

Habitations évacuées

De nombreux moyens ont été engagés sur cet incendie, six groupes d’intervention feux de forêts, soit près de 130 pompiers sont sur place. Quatre Canadair en provenance de Nîmes ont été appelés en renfort. 

Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales se disent inquiets quant à la progression de l’incendie, le vent souffle à plus de 45 km/h et la zone est très escarpée rendant difficile l’accès pour les pompiers. Leur crainte : que le feu se propage sur un autre flanc de colline et menace donc d'autres habitations : "Notre principal souci est la protection des personnes et des biens, il y a de nombreuses habitations aux alentours. Une vingtaine d’entre elles a été évacuée de manière préventive. Pour l’instant aucune n’a été impactée. L’enjeu actuel est la défense des points sensibles, les habitations, les installations militaires du sémaphore et du fort Béar," nous dit Patrice Lopez, lieutenant colonel au sdis des Pyrénées-Orientales.

L'incendie du Cap Béar, dans les Pyrénées-Orientales menace des habitations aux alentours - 16 juin 2021
L'incendie du Cap Béar, dans les Pyrénées-Orientales menace des habitations aux alentours - 16 juin 2021 © FTV - Dorothée Berhault

Une vingtaine d'habitations aux alentours a été évacuée soit près de 40 personnes. La mairie a activé le plan communal de sauvegarde. Un hébergement d'urgence a également été mis en place pour accueillir les personnes évacuées.

Les secours sur place recommandent d’éviter le secteur.

Appel à la vigilance 

En l’espace de deux jours, c’est le cinquième départ de feu dans le département des Pyrénées-Orientales.

La préfecture des Pyrénées-Orientales appelle à la vigilance et rappelle que l’activité humaine est la principale cause des départs d’incendie en période de sécheresse et de canicule.

 Le feu a été fixé aux alentours de 17 h 40, après avoir détruit 50 hectares. La vingtaine de personnes évacuées vont pouvoir retournées chez elles. Les pompiers vont conserver une surveillance sur site.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt pompiers