Un incendie s'est déclaré ce lundi 14 juin 2021 aux alentours de midi dans les Pyrénées-Orientales, autour du lac de Saint-Féliu d'Avall, près de la RN 116. Aucun blessé n'est à déplorer.
D'après les pompiers déployés sur place, le feu est actuellement fixé : ils ont mobilisé suffisamment de moyens pour l'éteindre. Mais ils ont tout de même prévu d'intervenir au moins jusqu'à 23 heures pour surveiller la zone et éviter tout nouveau départ de feu.
L'incendie a démarré suite à une mauvaise manipulation d'un homme utilisant une machine à débroussailler. Celle-ci a fait des étincelles et provoqué le début du feu. L'accident a endommagé sept hectares. Il a menacé plusieurs bâtiments avoisinants.
Plusieurs feux dans la région
Durant les interventions, jusqu'à 90 pompiers ont été mobilisés. Quatre d'entre eux ont dû cesser de travailler suite à des coups de chaud. Les effectifs sur place ont maintenant été largement réduits.
D'autres feux de forêt mineurs sont en cours dans la région, notamment à Canet-en-Roussillon où plusieurs cyprès se sont enflammés. La situation est plus complexe à cause des pics de fortes chaleurs actuels.