Port-Vendres : le troisième quai sera-t-il bientôt construit ?

Cela fait plus de dix ans que certains l'attendent. La préfecture des Pyrénées-Orientales a donné son feu vert à la construction d'un troisième quai au port de Port-Vendres. Mais des associations continuent de s'y opposer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2006 : Christian Bourquin, président du département, lance avec le soutien financier de Georges Frêche à la région le projet de la construction d'un troisième quai au port de Port-Vendres.

Plus de dix ans plus tard, le quai n’est toujours pas là. Entre enquête publique, recours, autorisation invalidée par le Conseil d’Etat, le chantier n’a pas commencé. Mais ce pourrait – enfin – être le cas d’ici la fin de l’année.

Le projet, révisé, a finalement obtenu le feu vert.

"On n’avait pas travaillé sur les fumées, sur le bruit, et pas assez travaillé sur l’agitation du bassin", explique Michel Moly, vice-président du conseil départemental chargé de la mer et du littoral.

Cela fait plus de dix ans que certains l'attendent. La préfecture des Pyrénées-Orientales a donné son feu vert à la construction d'un troisième quai au port de Port-Vendres. Mais des associations continuent de s'y opposer. ©France 3 Occitanie

Les associations s'y opposent

Selon le département, l’activité portuaire de Port-Vendres dépend de ce troisième quai, qui pourrait générer 150 emplois.

Mais les associations d’environnement s’opposent toujours à ce projet. Problème notamment : le quai, de 155 mètres de long, et 25 mètres de large, s’étendra en lieu et place de l’anse des Tamarins. Or c’est ici que « par les tempêtes de nord-est, les houles violentes viennent s’amortir », fait remarquer Jean-Claude Bisconte de Saint-Julien, président de l'association  "Défense de Port-Vendres et des Port-Vendrais".


Si vous barrez par un quai, et surtout si vous y mettez un bateau, vous envoyez toutes les houles à l’intérieur du port.


Sur le pont, l’association n’exclut pas de déposer un nouveau recours contre le chantier.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information