Port-Vendres : le troisième quai sera-t-il bientôt construit ?

Cela fait plus de dix ans que certains l'attendent. La préfecture des Pyrénées-Orientales a donné son feu vert à la construction d'un troisième quai au port de Port-Vendres. Mais des associations continuent de s'y opposer.

Le chantier devrait coûter 36 millions d'euros.
Le chantier devrait coûter 36 millions d'euros. © France 3 Occitanie
2006 : Christian Bourquin, président du département, lance avec le soutien financier de Georges Frêche à la région le projet de la construction d'un troisième quai au port de Port-Vendres.

Plus de dix ans plus tard, le quai n’est toujours pas là. Entre enquête publique, recours, autorisation invalidée par le Conseil d’Etat, le chantier n’a pas commencé. Mais ce pourrait – enfin – être le cas d’ici la fin de l’année.

Le projet, révisé, a finalement obtenu le feu vert.

"On n’avait pas travaillé sur les fumées, sur le bruit, et pas assez travaillé sur l’agitation du bassin", explique Michel Moly, vice-président du conseil départemental chargé de la mer et du littoral.

durée de la vidéo: 01 min 24
Port-Vendres (66) : bientôt un troisième quai ? ©France 3 Occitanie

Les associations s'y opposent

Selon le département, l’activité portuaire de Port-Vendres dépend de ce troisième quai, qui pourrait générer 150 emplois.

Mais les associations d’environnement s’opposent toujours à ce projet. Problème notamment : le quai, de 155 mètres de long, et 25 mètres de large, s’étendra en lieu et place de l’anse des Tamarins. Or c’est ici que « par les tempêtes de nord-est, les houles violentes viennent s’amortir », fait remarquer Jean-Claude Bisconte de Saint-Julien, président de l'association  "Défense de Port-Vendres et des Port-Vendrais".


Si vous barrez par un quai, et surtout si vous y mettez un bateau, vous envoyez toutes les houles à l’intérieur du port.


Sur le pont, l’association n’exclut pas de déposer un nouveau recours contre le chantier.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan ports économie transports transports maritimes travaux publics environnement société