Le maire de Pia, dans les Pyrénées-Orientales, avait décidé de consulter sa population pour décider à quel candidat accorder son parrainage pour la présidentielle 2022. Et c'est Eric Zemmour qui a été choisi par la population.
Les pianencs ont fait leur choix ! Et Jérôme Palmade, leur maire, accordera donc son parrainage à Eric Zemmour pour la prochaine présidentielle. L'ancien éditorialiste télévisuel a remporté le suffrage organisé depuis lundi dans cette commune de l'agglomération de Perpignan.
Et assez largement, malgré le faible nombre de votants : parmi les 674 électeurs qui se sont déplacés (pour 7598 inscrits sur les listes électorales) , 242 ont choisi le candidat de Reconquête (du nom de son mouvement politique). En obtenant 36,55% des voix, Eric Zemmour devance Marine Le Pen. L'ex-présidente du Rassemblement National a, elle, séduit 190 votants. Emmanuel Macron termine troisième de cette consultation avec 59 voix, devant Jean-Luc Mélenchon, 51 votes.
C'est le maire de la commune, Jérôme Palmade, élu pour son premier mandat en 2020 qui avait décidé de cette consultation. Il s'en était expliqué sur notre antenne : "L'ensemble de mon conseil municipal a la démocratie chevillée au corps. On est jusqu'au-boutiste. Je pense que maintenant que les parrainages sont rendus publics, allons jusqu'au bout ! C'est à la population de s'exprimer, nous ne sommes que les porte-paroles des administrés."
C'est à la population de s'exprimer, nous ne sommes que les porte-paroles des administrés.
Jérôme Palmade, maire de Pia
Le maire, ancien adhérent du Rassemblement National et désormais membre du parti Les Républicains, devrait donc accorder son parrainage à Eric Zemmour, comme il s'y était engagé. Assurant espérer que sa formation politique actuelle aurait "l'intelligence de comprendre que c'est la démocratie du village qui s'exprime."
C'est une bonne nouvelle pour Eric Zemmour dans la course aux parrainages, saluée par Emmanuel Crenne, le responsable adjoint pour l'Occitanie de Reconquête : "Si le maire s'est engagé à respecter le vote de ses administrés, nous serons ravis ! Nos équipes vont se rapprocher de lui."
Un militant qui y voit aussi un signe des dynamiques actuelles dans cette campagne : "Cela montre que la candidature d'Eric Zemmour est une candidature qui rassemble plus que celle de Marine Le Pen, c'est aussi ce que l'on constate sur le terrain."
Rappelons que pour être officiellement candidat à l'élection présidentielle, il faut réunir 500 parrainages d'élus. C'est le Conseil Constitutionnel qui comptabilise et rend public les signatures. Sur le bilan du 3 février 2022, Eric Zemmour disposait de 44 promesses. C'est la deuxième consultation citoyenne du genre qui désigne le candidat de Reconquête comme vainqueur. Dans l'Aisne, les habitants du village de Beaurevoir ont aussi choisi de parrainer Eric Zemmour.