Perpignan s'est incliné pour la première fois de la saison en Pro D2, dimanche, sur le terrain de Tarbes (16-15), tandis que Biarritz a souffert pour s'imposer à Aguilera (24-20), contre Mont-de-Marsan, lors de la 3e journée.
L'Usap, vainqueur deux fois à Aimé-Giral, a connu un déplacement difficile en Bigorre. Le pack tarbais a forcé la décision en fin de match, apportant un essai à vingt minutes de la fin du match puis préservant coûte que coûte sa ligne dans des derniers instants sous tension.
De son côté, le BO a encore vécu un match âpre face à des Montois longtemps dominateurs. Les Basques ont été menés 17 à 9 à 25 minutes du terme et ont ensuite dû sérieusement accélérer pour forcer la décision, en inscrivant deux essais coup sur coup après l'heure de jeu.
Cinq points de retard pour l'USAP
Au classement, le BO accuse six points de retard sur la tête et l'Usap cinq. Les Basques se rendront à Carcassonne et Perpignan à Montauban lors de la 4e journée, pour des déplacements déjà cruciaux afin de ne pas se faire décrocher.
En attendant, Pau (14 pts) dirige les débats, juste devant Albi (13 pts). La Section l'a emporté dans son stade du Hameau face à Agen (26-21) en clôture de la journée dimanche. Ce choc de prétendants a été extrêmement serré puisque le SUA menait 15 à 9 à la mi-temps et que les deux équipes étaient encore à égalité (21-21) à 10 minutes de la fin. Mais un essai de l'ailier Bastien Pourailly a débloqué la situation pour les Béarnais, offrant même le bonus offensif.
Agen déjà rélégable
La situation devient inquiétante pour les Agenais qui n'ont toujours pas gagné un match et sont relégables (15e, 3 pts). La réception de Narbonne dimanche prochain sera vitale. Albi est l'autre équipe encore invaincue de ce championnat après sa petite victoire 19 à 16 samedi sur le terrain du promu Massy. Bourgoin a réussi une belle performance en allant s'imposer à Dax (26-20), une semaine après avoir battu Agen à Armandie. Et dans le derby entre Narbonne et Béziers au Parc des sports et de l'amitié, le dernier mot est revenu aux Audois (25-15).