Procès Rançon à Perpignan : les experts psychiatres se divisent

A Perpignan, la cour d'assises a entendu ce matin deux experts psychiatres qui n'arrivent pas à la même conclusion. Pour l'un, Jacques Rançon n'est pas atteint de troubles mentaux même s'il parle de perversion et de déviances sexuelles. Pour l'autre, "le cerveau de Jacques Rançon est malade".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Jacques Rançon est dans une position de mâle dominant. Il ne supporte pas le refus. On ne répète que les conduites qui font plaisir. Pour lui, le recours à la menace est une source de valorisation. Il se plaint d'avoir un sexe trop petit et d'éjaculation précoce," explique l'expert psychiatre. 

Le recours à la menace est une source de valorisation


"Il va chercher à compenser par le choix de personnes jeunes, qui n'ont pas beaucoup d'expériences et qui vont donc avoir du mal à porter des jugements. On comprend alors pourquoi il ne va pas chercher à aller vers les prostituées. Il a l'angoisse de la sexualité."

Jacques Rançon écoute, tête baissée ou bras croisés.

L'expert psychiatre va expliquer que Jacques Rançon n'est pas dans l'empathie: "il n'est pas capable de penser aux victimes. Il a un fonctionnement narcissique et égocentrique. Il a du plaisir à imposer de la souffrance à l'autre, définition du sadisme.

Il n'est pas capable de penser aux victimes


" Concernant les mutilations, le docteur Roger Franck, malgré les questions insistantes de la partie civile, ne veut pas parler de plaisir lors des mutilations: "il s'agit selon moi plus d'une logique criminelle, d'effacer ses traces." 

Une autre lecture

Pierre-André Delpla est le dernier psychiatre à avoir rencontré Jacques Rançon. Il y a quelques semaines, à la prison de Perpignan. "Un homme des bois, hirsute, porteur d'une barbe de 50 cm de long, un aspect physique un peu déconcertant. Une énigme quelque part, car il y a quelque chose dans son cerveau qui ne fonctionne pas."

Il est resté à un stade de développement très infantile


Ce n'est pas un primate très évolué. Il n'a pas de valeur éthique. Que voulez-vous qu'une mère débile et un père absent lui apprennent ? Il est resté à un stade de développement très infantile. Il a conscience des faits mais il le fait avec les moyens qui sont les siens."

Pour moi, le discernement et le contrôle de ses actes sont défaillants


"Il veut du sexe, pas une relation sexuelle. ll prend comme un jouet qui fait plaisir. Et quand le jouet réagit, il le casse. L'autre n'existe pas pour lui. Il n'est jamais dans la relation humaine. Pour moi, le discernement et le contrôle de ses actes sont défaillants."

L'expert psychiatre estime que Jacques Rançon a fait preuve de sa dangerosité. "Il est tout sauf angélique".


Jacques Rançon n'a pas de conscience morale

Une psychologue a ensuite été entendue par la cour d'assises des pyrénées-orientales. Danielle Cany a mis en avant son manque de compassion: "Jacques Rançon n'a pas de conscience morale. Le regard de l'autre doit être valorisant. Si c n'est pas le cas, il détruit. Il tue. L'association sexe-violence existe chez lui depuis l'enfance. Il tue pour rester le plus fort.


Il part avec des trophées sexuels comme le torero avec l'oreille du taureau


La psychologue n'est pas d'accord avec son confrère lorsque pour lui, les mutilations s'expliquent par l'idée de détruire ses traces ADN. "Je pense qu'il part avec des trophées sexuels comme le torero avec l'oreille du taureau. Histoire de dire, je suis toujours le plus fort."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information