Le procureur de Perpignan reste prudent sur les liens entre les ossements découverts et l'affaire Benitez

Après la découverte d'ossements près de l'étang du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales, le procureur de la République de Perpignan reste prudent tandis que l'avocat de la famille évoque "de fortes chances que l'on soit en présence de restes appartenant à Marie-Josée ou Allison Benitez".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de trois ans après la disparition de Marie-Josée et Allison Benitez, le parquet de Perpignan a ouvert vendredi une enquête en flagrance pour "recherche des causes de la mort" à la suite de la découverte d'ossements dans une zone qui avait été fréquentée par Francisco Benitez, a-t-on appris auprès de Me Etienne Nicolau, avocat de la soeur de Marie-Josée Benitez. Sur indication d'un témoin, le frère de Marie-Josée, Eric Barbet, a découvert
des ossements au bord de l'étang du Barcarès avant d'alerter les enquêteurs.

Une personne m'a contacté" via les réseaux sociaux, après avoir vu, en avril 2015, des cheveux longs dépasser d'un sac poubelle enterré, a déclaré Eric Barbet à l'AFP. Elle m'a donné un point GPS (...) et je suis tombé sur des ossements que j'ai montrés à deux médecins généralistes", a-t-il dit.



Selon lui, parmi les cinq "morceaux assez abimés" qu'il a trouvés et remis aux enquêteurs trois jours après, il y aurait "à priori" une articulation et un morceau d'avant-bras. Cinq enquêteurs de la police judiciaire de Perpignan se sont rendus sur les lieux vendredi soir et ont effectué des fouilles permettant d'extraire, en présence d'un médecin légiste, des effets et des ossements qui ont été placés sous scellé. D'après M. Barbet, cinq autres prélèvements ont alors été effectués jusqu'à 1,50 mètre de profondeur et d'autres fouilles seront réalisées à partir de lundi, relançant les recherches dans cette affaire aux multiples zones d'ombre. 


Une zone fréquentée par le légionnaire 


Sur place, les enquêteurs se sont contentés d'appelé à une grande prudence. Contacté par France 3 Pays catalan, le procureur de la République de Perpignan se veut très prudent.

Il n'y a aucun lien évident entre cette découverte et l'affaire Bénitez, a déclaré le procureur Jean-Jacques Fagny. Il n'est pas évident que les os découverts soient humains", a t-il ajouté.

Des analyses ADN vont être effectuées dans les jours qui viennent mais la prudence du procureur n'est pas partagée par l'avocat de la famille des disparues de Perpignan.

il y a de fortes chances que l'on soit en présence de restes appartenant à Marie-Josée ou Allison Benitez car ils ont été trouvés dans une zone fréquentée par M. Benitez", a déclaré Me Nicolau à l'AFP.


Selon l'avocat, des recherches intensives avaient déjà été faites sur cette zone, proche de la station d'épuration de Port Leucate, car le téléphone portable de M. Benitez avait "parlé". Les bornes d'appels avaient permis de savoir que le militaire avait, dans les jours qui avaient suivi la disparition, fréquenté cet endroit, à une trentaine de kilomètres de la Légion étrangère de Perpignan.

Le lieu des fouilles, une vaste bande sableuse ponctuée de bosquets entre l'étang du Barcarès et la mer Méditerranée, est isolé, côté étang, peu visible des automobilistes et seulement fréquenté par des promeneurs. 


Voir le reportage de France 3 Pays catalan

 
Les réactions des avocats de la famille de Marie-Josée et Allison Benitez ©France 3 Pays catalan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité