Pyrénées-Orientales : 1 mort et 2 femmes intoxiquées à l'aconit à Alénya

Alénya (Pyrénées-Orientales) / © F3 LR
Alénya (Pyrénées-Orientales) / © F3 LR

Le drame s'est produit à Alénya dans les Pyrénées-Orientales. Un couple et une amie qui croyaient avoir ramassé du coscoll catalan ont en fait mangé de l'aconit, une plante très dangereuse. L'homme est décédé, les 2 femmes intoxiquées sont hospitalisées à Perpignan.

Par Fabrice Dubault

A l'origine de cette intoxication, une erreur. Les 3 victimes ont confondu le couscouil ou coscoll du Roussillon avec de l'aconit, une plante montagnarde très toxique de la famille des Ranunculaceae et surtout un poison mortel.

Ces 3 promeneurs ont ramassé la plante et l'ont mangée, d'où leur intoxication.

L'homme est décédé assez rapidement, samedi à Alénya. Les 2 femmes, dont une serait très malade, sont hospitalisées au centre hospitalier de Perpignan.

Ils croyaient avoir cuisiné du coscoll, un nom catalan pour une plante appelée aussi couscouil ou moloposperme du Péloponnèse.
Dans les Pyrénées-Orientales, les pétioles du coscoll jeunes, sont consommés de différentes manières : la plus courante est en salade après avoir fendu les tronçons en quatre et les avoir laissé tremper dans de l'eau fraîche. On peut également les faire macérer quelques jours dans l'alcool avec divers aromates pour élaborer des liqueurs. Enfin, l'usage d'en faire des confitures a jadis existé mais est tombé en désuétude.

Comme pour les champignons, prudence si vous ramassez ce genre de plantes. Faites les vérifier par un spécialiste avant de les manger.

Alénya (66) : 1 mort et 2 femmes intoxiquées à l'aconit
Le drame s'est produit à Alénya dans les Pyrénées-Orientales. Un couple et une amie qui croyaient avoir ramassé du coscoll catalan ont en fait mangé de l'aconit, une plante très dangereuse. L'homme est décédé, les 2 femmes intoxiquées sont hospitalisées à Perpignan. - F3 LR - Reportage : Y.Kreidl et A.Sabatier

 

Sur le même sujet

Teaser du VISA D'or de l'Information "Koglweogo - Miroir d’une faillite d’État"

Les + Lus