Comme chaque année, les sapeurs pompiers des Pyrénées-Orientales adaptent leur dispositif aux risques de l'été, qui nécessitent la mobilisation quotidienne de 4 à 500 personnels. Coût pour les collectivités : 4 millions d'euros.
Comme chaque été, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales étoffe ses moyens d'intervention, en cette période de haute activité. Cette année, 10 nouveaux camions de lutte contre les incendies sont mis à la disposition des sapeurs pompiers catalans. Des soldats du feu qui ont dû, l'an dernier, faire face à 790 départs d'incendies, les deux tiers dûs à l'imprudence, le dernier tiers à des actes volontaires.
150 à 250 interventions quotidiennes
Un risque majeur auquel s'ajoutent les nombreuses opérations de secours liées à l'afflux de touristes : en été, la population du département peut augmenter jusqu'à un million de personnes. Le Colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur du SDIS 66, détaille les chiffres :
"On tourne entre 150 et 250 interventions tous les jours. Il y a 4 à 500 personnels mobilisés avant même qu'il y ait une intervention. Et en cas de situation critique (fort vent par exemple), ce dispositif peut encore être étoffé".
Coût du dispositif : 4 millions d'euros
Une mobilisation générale qui a un coût : 4 millions d'euros, à la charge des communes et du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, selon des chiffres détaillés par sa présidente, Hermeline Malherbe. La facture peut même encore grimper en cas d'incendie grave : venir à bout du seul sinistre de Montalba, en 2016, aura au final coûté près d'1,5 millions d'euros.
Voici le reportage d'Aude Chéron et Philippe Georget.
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