Christian Tallant est exploitant agricole à Osseja, dans les Pyrénées-Orientales. Son exploitation existe depuis six générations. Aujourd'hui, il s'adapte pour faire face à la difficulté du secteur.
En 2012, Christian Tallat achetait une exploitation en Cerdagne, terre ancestrale d'élevage.
La Cerdagne était un secteur qui me correspondait pour monter un troupeau de la taille que l'on voulait. La coopérative La Catalane, basée à Err, était importante pour nous également, car elle nous permet de travailler avec du bétail haut de gamme.
S'armer face à la difficulté du secteur
Christian Tallat possède 250 bovins et 10 taureaux de race Aubrac : cette race d'exception est adaptée au climat de la montagne et est réputée pour sa viande. C'est pour cela que le jeune éleveur de 36 ans a intégré cette race à son exploitation.
Il faut être réaliste, ce n'est pas évident. Il faut avoir la foi. Au delà de ça, si on cherche à valoriser du bétail, il est possible de faire les choses dans le bon sens.
Continuer l'extension de l'exploitation
L'exploitation de Christian Tallant atteint aujourd'hui un chiffre d'affaires de 400.000 euros, financé à 50% par les aides de l'Europe. L'éleveur souhaite continuer l'extension de son exploitation en construisant un bâtiment de 3.500 mètres carré pour abriter ses vaches en hiver.
Coût de l'investissement : 500.000 euros. Il a convaincu sa banque de financer son projet.
Un élevage diversifié
Christian Tallant s'est diversifié dans la brebis et l'agneau catalan. Pour cela, il a dû investir 45.000 euros dans une bergerie construite il y a deux ans. Car selon Philomène Bachelet, la compagne de Christian Tallant, les brebis ne supporteraient pas l'hiver à l'extérieur.
En fin de mois, le couple d'éleveurs arrive à se verser un salaire de 1.600 euros chacun. Ils travaillent 365 jours par an.
Reportage de Joan Lopez, Laura-Laure Galy et Carine Gregorius.
Christian Tallant est exploitant agricole à Osseja, dans les Pyrénées-Orientales. Son exploitation existe depuis six générations. Aujourd'hui, il s'adapte pour faire face à la difficulté du secteur.
•
©France 3 LR