Le Train Jaune est sans cesse menacé depuis plusieurs années, en cause notamment l'ancienneté de la ligne, le coût de celle-ci, et la baisse de fréquentation. Retour sur les cinq menaces qui planent au dessus du train touristique des Pyrénées-Orientales.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La ligne du Train Jaune est, depuis plusieurs années, menacée de fermeture, aujourd'hui plusieurs milliers d'euros ont été engagés pour sauver la ligne, mais l'équilibre du train reste encore très fragile. Pourquoi ?
Un train vieux de plus de 100 ans
En effet, la situation de l'infrastructure et du matériel du Train Jaune, plus que centenaire, appelle des investissements massifs pour maintenir sa pérennité et son développement. Selon le comité des usagers du Train Jaune, 150 000 millions d'euros seraient nécessaire sur 10 ans pour effectuer les renovations du Train Jaune.
Un trajet semé d’embûches
Le Train Jaune circule toute l’année entre les gares de Villefranche-Vernet-les-bains et Latour-de-Carol. Sa vitesse est limitée du fait des courbes et du fort dénivelé de la ligne.
Le train jaune est sans cesse confronté aux risques d’éboulement. Plusieurs fois, des travaux ont été engagés par les communes pour protéger les rails d’éventuels éboulements.
C'est un train touristique mais aussi un TER
La région engage plus de 7 millions d'euros par an pour transporter 185 000 voyageurs. La fréquentation du train jaune est essentiellement touristique, elle se concentre entre le mois de juin et de septembre, 85% des voyageurs sont des touristes.
Baisse de fréquentation
La fréquentation du train jaune ne cesse de baisser d’année en année. Elle a quasiment été divisée par trois en 15 ans, et passe de 400.000 voyageurs à 180.000 selon la SNCF et 116.000 en 2014 (une fréquentation divisée par trois en 15 ans, selon le collectif de défense du train jaune).
En cause notamment la concurrence des cars départementaux qui offrent la possibilité de rejoindre Font-Romeu depuis Villefranche-de-Conflent ou même Perpignan pour la modique somme d’un euro.
Un équilibre fragile
La ligne a plusieurs fois été menacée de fermeture à cause de son coût et de son manque de rentabilité. Elle coûte plus de 7 millions d’euros par an à la région pour transporter 180 000 voyageurs. En mars 2016, 12 trajets du Train Jaune avaient été supprimés en raison du manque d'agents de conduite.
La présidente de la Région Carole Delga est attendue dans l’après-midi dans les ateliers du train jaune à Villefranche-de-Conflent pour faire des annonces concernant le Train Jaune et la possible rénovation de celui-ci.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/pyrenees-orientales-cinq-menaces-qui-planent-train-jaune-1200013.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer