A coeur du village de Sournia, pas très loin de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales se trouve le musée de la vie quotidienne. Dans une vieille maison de 80m² , vous pouvez découvrir ou redécouvrir les objets de la vie ancienne de 1860 à 1960.
Situé dans la vallée de la Désix, à quelques kilomètres de Perpignan, le village de Sournia est connu pour ses sites touristiques comme la chapelle Saint-Michel, la grotte de Menie mais pas que. Depuis maintenant trois ans, il y aussi le musée de la vie quotidienne qui nous offre une plongée immédiate dans le passé.
Une fois la porte franchie, une épicerie de campagne d’autrefois attend le visiteur. Sur les étals fourre-tout, des centaines de produits à rendre jaloux nos supermarchés d'aujourd'hui. Parfois très rares.
A l’origine de ce musée, Myriam, une passionnée d’objets anciens :
A l'époque dans les épiceries, on trouvait des graines, mais on ne faisait pas que vendre des graines, avec des publicités derrière
Le musée de la vie quotidienne ne se limite pas à faire revivre l'épicerie. Dans ce bric à brac géant, toutes sortes d'objets utilisés couramment entre 1860 et 1960 ont été rassemblés.
Le reportage de Xavier Armengaud et Manon Bazerque
Situé dans les locaux de la mairie, le musée offre une quantité de choses à découvrir.
Les visites ont lieu les jours d’ouverture de la mairie, lundi, mercredi et vendredi toute la journée. Au musée, au fil de la visite, chacun pourra découvrir différents thèmes mélangeant plusieurs époques, de 1860 à 1960 : épicerie, mercerie, médecine, coiffure, hygiène, chambre d’enfants, petit tour à la montagne, berger et skieur.