Les stations des Pyrénées-Orientales signent la fin d'une saison hivernale particulièrement réussie. Mais avant de préparer les activités d'été, les équipes s'activent pour ranger. Sauf celles des Angles, qui reste ouverte encore cette semaine.
Ce dimanche 3 avril, les skieurs ont descendu les pentes des Pyrénées-Orientales pour la dernière fois de la saison. Un année particulièrement réussie pour l'ensemble des stations. Comme celle de Porté Puymorens : "C'est le moment de faire le bilan et nous terminons une grande année."
Saison record pour Font-Romeu
Les skieurs étaient au rendez-vous cette année. Font-Romeu enregistre un record de fréquentation avec 515 000 skieurs au lieu des 460 000 habituels. Le record s'est confirmé durant les vacances de février avec 230 000 visiteurs en deux semaines.
On a vraiment senti une grosse envie de ski et de renouer avec les sports de plein air. Le désir de montagne s'est ressenti tout au long de la saison.
Jacques Alvarez, gérant de Font-Romeu
A l'effet post-confinement s'ajoute l'effet beau temps. Les conditions météorologiques ont été idéales cette saison. "On a eu le froid en novembre la neige en décembre et du soleil après Noël" raconte Jacques Alvarez.
Aux Angles aussi, le bilan est positif. Jérôme Meunier, gérant de la station est content de la belle saison accomplie, mais reste vigilant face à la situation : "On sort d'une année vierge donc il faut beaucoup d'argent. Après cette très belle saison, on est rassurés et heureux."
Ranger avant de préparer l'été
Les skis sont rangés à Fort-Romeu mais les équipes s'activent encore. "Deux semaines de rangement nous attendent : il faut retirer les filets de sécurité, retirer les matelas, démonter les perches..." raconte le gérant de la station. Il faut aussi préparer l'estive.
Du 2 juillet à fin août, la télécabine et les télésièges emmèneront les randonneurs jusqu'aux Bouillouses.
Weekend de sursis aux Angles
La station des Angles s'accorde un sursis, la fermeture se fera ce dimanche 10 avril. L'occasion, de rechausser les skis une dernière fois avant l'an prochain. "Tous les ans, on est les derniers à fermer. Notre objectif est économique : réussir à maintenir la vie sur le territoire et pérenniser les saisonniers sur une période plus longues" raconte Jérôme Meunier, gérant des Angles.
Le programme du dernier weekend de ski s'annonce festif : les Négresse Vertes et Cécile Hernandez seront de la partie. La neige, elle aussi sera présente. Face au niveau d'enneigement, le domaine des Angles sera ouvert dans son intégralité.