Pyrénées-Orientales: deux alpinistes sauvés par hélicoptère dans le massif du Canigou

Un couple de sexagénaires a été récupéré par l’hélicoptère de la sécurité civile et les CRS spécialisés en intervention en montagne, vendredi soir  près du mont Canigou, dans les Pyrénées-Orientales. Ces deux catalans, bien équipés pour leur sortie en alpinisme, ont été surpris par la glace.

Deux alpinistes en détresse, coincés dans le massif du Canigou, ont été sauvés vendredi par le dragon 66 et les CRS Montagne.
Deux alpinistes en détresse, coincés dans le massif du Canigou, ont été sauvés vendredi par le dragon 66 et les CRS Montagne. © CRS Montagne

Deux personnes, un homme et une femme d’une soixantaine d’années, ont appelé les secours à l'aide vendredi en fin de journée, alors qu’ils étaient coincés dans un couloir gelé, à 200 mètres environ sous le refuge des Cortalets, dans le massif du Canigou.

Selon les CRS Montagne qui sont intervenus sur les lieux, ce couple qui faisait une sortie de loisir était bien équipé avec des crampons et des piolets, mais le couloir qu’ils ont voulu suivre dans ce secteur du massif du Canigou était trop glacé et ils se sont retrouvés accrochés à un arbre pour éviter de dévisser 500 mètres plus bas.

Bon réflexe

Ne pouvant plus monter ni descendre, fatigués en cette fin de journée où le mercure était tombé 6 degrés en dessous de zéro, ils ont préféré appeler le 112.

Ils ont eu un très bon réflexe ! Car pour nous, il valait bien mieux intervenir avant l’accident et alors qu’il faisait encore jour.

Julien Fauvet CRS Montagne

Les deux catalans ont été récupérés par hélicoptère, le Dragon 66 de la sécurité civile, et sont en bonne santé.

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature faits divers sauvetage