Pyrénées-Orientales : un éboulement a coupé la piste du Canigou, un désastre en pleine saison touristique

Un éboulement est survenu mardi 9 juillet sur la piste du Llech, vers le Canigou. L'accès au refuge des Cortalets par cette piste est pour l'heure impossible jusqu’à nouvel ordre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La piste forestière du Llech, reliant Villerach au refuge des Cortalets, est coupée à cause d'un éboulement survenu mardi 9 juillet aux alentours de 8h. Un premier constat a été réalisé par le service de restauration des terrains de montagne de l'ONF.

La route a été jugée dangereuse, c'est pourquoi elle est actuellement fermée au niveau du Mas Malet. Un arrêté préfectoral doit par ailleurs être pris au cours de la journée.
 

Les points de départ pour rejoindre à pied le refuge des Cortalets sont les suivants :

  • Los Masos de Valmanya,
  • le col de Millères,
  • le sentier du Roc Mosquit à partir du Mas Maler,
  • le refuge de « Batère"(via le GR10),
  • Vernet-les-Bains (via Bonnaigue),
  • le Rander (via Marialles) par le GR10,
 

Le personnel du refuge des Cortalets situé sur le massif du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, est inquiet, il voit sa route principale d’accès coupée en pleine saison touristique. Il reste cependant une seconde piste accessible en voiture. Il s'agit de la piste du Balaig, très sinueuse et praticable uniquement avec un 4x4. Thomas Dulac, est gardien du refuge des Cortalets, il nous explique les difficultés d'approvisionnement qu'il rencontre désormais :
 

Avec la piste du Llech je pouvais approvisionner le refuge en un ou deux aller-retours par semaine, avec cette autre piste je vais devoir en faire 4 ou 5.


L'accès au refuge se trouve à plus de 3 heures de marche de tout accès motorisé. Mais les clients de ce gîte sont majoritairement des randonneurs, ils peuvent toujours y accéder grâce aux sentiers. 

Il est à l'heure actuelle impossible d'évaluer le délai de réouverture. En effet, des risques d'éboulement empêchent le déblaiement de la route.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information