Pyrénées-Orientales : un éboulement a coupé la piste du Canigou, un désastre en pleine saison touristique

Un éboulement est survenu mardi 9 juillet sur la piste du Llech, vers le Canigou. L'accès au refuge des Cortalets par cette piste est pour l'heure impossible jusqu’à nouvel ordre. 

Canigou (Pyrénées-Orientales) - la route du Canigou coupée à cause d'un éboulement - 11 juillet 2019
Canigou (Pyrénées-Orientales) - la route du Canigou coupée à cause d'un éboulement - 11 juillet 2019 © Floriant Chardon
La piste forestière du Llech, reliant Villerach au refuge des Cortalets, est coupée à cause d'un éboulement survenu mardi 9 juillet aux alentours de 8h. Un premier constat a été réalisé par le service de restauration des terrains de montagne de l'ONF.

La route a été jugée dangereuse, c'est pourquoi elle est actuellement fermée au niveau du Mas Malet. Un arrêté préfectoral doit par ailleurs être pris au cours de la journée.
 

Les points de départ pour rejoindre à pied le refuge des Cortalets sont les suivants : 
Canigou (Pyrénées-Orientales) - des risques d'éboulement empêchent le déblaiement de la route - 11 juillet 2019
Canigou (Pyrénées-Orientales) - des risques d'éboulement empêchent le déblaiement de la route - 11 juillet 2019 © Floriant Chardon

Le personnel du refuge des Cortalets situé sur le massif du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, est inquiet, il voit sa route principale d’accès coupée en pleine saison touristique. Il reste cependant une seconde piste accessible en voiture. Il s'agit de la piste du Balaig, très sinueuse et praticable uniquement avec un 4x4. Thomas Dulac, est gardien du refuge des Cortalets, il nous explique les difficultés d'approvisionnement qu'il rencontre désormais :
 

Avec la piste du Llech je pouvais approvisionner le refuge en un ou deux aller-retours par semaine, avec cette autre piste je vais devoir en faire 4 ou 5.


L'accès au refuge se trouve à plus de 3 heures de marche de tout accès motorisé. Mais les clients de ce gîte sont majoritairement des randonneurs, ils peuvent toujours y accéder grâce aux sentiers. 

Il est à l'heure actuelle impossible d'évaluer le délai de réouverture. En effet, des risques d'éboulement empêchent le déblaiement de la route.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canigou montagne sécurité société tourisme économie pays catalan routes transports randonnée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter