Pyrénées-Orientales : Joncet respire grâce à une nouvelle déviation routière

Le contournement routier de Joncet (Pyrénées-Orientales) entre en service. Cette déviation est une vraie bouffée d'oxygène pour les habitants de la commune. Nous sommes allés à leur rencontre.

La nouvelle déviation routière de Joncet (Pyrénées-Orientales)
La nouvelle déviation routière de Joncet (Pyrénées-Orientales) © Jean-François Puakavase, France 3 Occitanie/Pays Catalan
Le calvaire s'achève pour les habitants de Joncet, sur la RN 116, dans les Pyrénées-Orientales : le nouveau contournement routier de la commune va changer leur vie. Auparavant, 5000 véhicules traversaient le village chaque jour, dont beaucoup de camions. Alors forcément, cette déviation, les riverains en rêvaient depuis près de 20 ans, comme l'expliquent Roland Hollo, le président de l'Association pour le contournement de Joncet, et Liberté Roosens, habitante de Joncet, dans le reportage de Philippe Georget et Jean-François Puakavase.

durée de la vidéo: 01 min 35
Joncet (Pyrénées-Orientales) : les habitants respirent grâce à une nouvelle déviation ©France 3 Occitanie/Pays Catalan


26 millions d'euros pour 2 kilomètres


L'ouvrage a coûté un peu plus de 26 millions d'euros, pour un tracé d'un peu moins de 2 kilomètres. Un budget et un chantier énormes : 115.000 mètres cubes de déblais et 5 années de travaux, comme en attestent les images de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) Occitanie/Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Les automobilistes doivent toutefois rester prudents, car les travaux autour de la chaussée se poursuivront encore une partie de l'été.


Fortes contraintes techniques


Sylvie Uhmann, responsable du service Ingénierie Routière à la DIR (Direction Interdépartementale Routière) du Sud-Ouest, précise dans le reportage que ce chantier s'est heurté au relief prononcé de cette zone, ainsi qu'à sa géologie, le sol et le sous-sol étant très perméables et friables. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes économie transports travaux publics aménagement du territoire environnement société trafic routier circulation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter