Pyrénées-Orientales : le lac de Villeneuve-de-la-Raho vert fluo à cause d’une bactérie

Une cyanobactérie serait à l’origine de cette étrange couleur fluo du lac de Villeneuve-de-la-Raho situé dans les Pyrénées-Orientales. Cette bactérie serait la conséquence principale de la chaleur. Conséquence : la consommation de poissons y est interdite sur ce plan d'eau de 200 hectares.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une étrange couleur vert fluo a envahi les rives du lac de Villeneuve-de-la-Raho, situé dans les Pyrénées-Orientales, un lieu de promenade très prisé des Perpignanais.
Il s’agirait d’une cyanobactérie, également connue sous le nom d’algues bleues, qui serait à l’origine de cette couleur fluo. 


Cyanobactéries, qu’est ce que c’est ? 


Selon l'OMS (organisation mondial de la santé ), cette bactérie est le premier organisme à assurer la photosynthèse, elle contient de la chlorophylle, et c'est ce pigment qui modifie parfois la couleur des eaux où elles prolifèrent, les rendant bleues-vertes, d’où leur surnom "d’algues bleues".

Les cyanobactéries sont naturellement présentes dans les eaux douces peu profondes, riches en nutriments et stagnantes, mais elles peuvent se multiplier rapidement quand il fait suffisamment beau et chaud.


Des précautions particulières ?


Le conseil départementale, propriétaire du site, suit de près l'évolution en concertation avec l'Agence Régionale de Santé. L'institution départementale rappelle que la baignade est interdite et qu'il est également interdit de consommer les poissons. De nombreux pêcheurs sont présents tout autour de ce plan d'eau d'environ 200 hectares.


A noter que l'odeur forte et très désagréable qui se dégage du lac n'aurait aucun lien avec la bactérie elle-même mais serait la conséquence de la décomposition des algues qui se trouvent actuellement à l'air libre en raison du niveau anormalement bas du lac.

Une cyanobactérie serait à l’origine de cette étrange couleur fluo du lac de Villeneuve-de-la-Raho situé dans les Pyrénées-Orientales. Cette bactérie serait la conséquence principale de la chaleur. Conséquence : la consommation de poissons y est interdite sur ce plan d'eau de 200 hectares.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information