Pyrénées-Orientales : le Pôle Action Média du Soler abolit la frontière entre professionnels catalans du nord et du sud

Le Pôle Action Média, hébergé dans la toute nouvelle Maison des Start-Ups du Soler (Pyrénées-Orientales), accompagne de jeunes entreprises du numérique (applications, jeux vidéo, information). Son ambition : faire travailler ensemble des professionnels du nord et du sud de la frontière catalane.

Le Pôle Action Média du Soler (Pyrénées-Orientales)
Le Pôle Action Média du Soler (Pyrénées-Orientales) © Céline Llambrich, France 3 Occitanie/Pays Catalan

Au Soler (Pyrénées-Orientales), l'ancien bureau de poste communal s'est transformé en pépinière abritant de toutes jeunes entreprises. La plus ancienne a à peine 4 ans d'existence. Le but de ce nouveau Pôle Action Média : créer des ponts entre professionnels du numérique de Catalogne nord et sud.
Une stratégie qui a attiré l'attention de Saül Gordillo, le directeur de la radio publique catalane, venu récemment visiter les lieux en vue d'une possible collaboration.

La radio publique catalane bientôt partenaire ?

Saül Gordillo a notamment pu assister à la présentation d'un jeu vidéo basé sur la sécurité de la toile et ses fameux hackers, et découvrir les outils développés par ces start-ups :

Ce type de contenus offre des possibilités de collaboration au-delà de l'audio et des podcasts. A Catalunya Radio, nous proposons déjà des contenus avec de la vidéo et ce genre de projet peut nous intéresser.

Saül Gordillo,

Directeur de la radio publique Catalunya Radio 

Pogrammes multilingues

Soutenu à 50% par les collectivités locales, ce véritable laboratoire des contenus numériques de demain expérimente des programmes et logiciels multilingues pour les médias et les professionnels de la communication digitale ou du numérique, comme l'explique Flavien Noël, le coordinateur du Pôle Action Média du Soler :

L'objectif est de produire des contenus en plusieurs langues, de pouvoir se parler des deux côtés de la frontière. Avoir des compétences en Français, Espagnol et Catalan, c'est quelque chose de très apprécié et très regardé en Catalogne sud.

Flavien Noël,

Coordinateur du Pôle Action Média du Soler

Première concrétisation de cette volonté : la diffusion, dans les prochaines semaines, d'une série radiophonique sur les Catalans du sud vivant dans les Pyrénées-Orientales.

Le Pôle Action Média, créatif et digital, a aussi une antenne à Barcelone et compte désormais 15 entreprises accompagnées sur le site de ce qui sera, à terme, la future Cité Digitale du Soler.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan médias économie économie numérique emploi start-up entreprises catalogne international espagne