Pyrénées-Orientales : les paillotes, un acteur de poids dans l’économie du tourisme

Intervenants : Bernard Fourcade, président de la CCI des Pyrénées Orientales // Michel Naudo, propriétaire club de plage

Avec les beaux jours, on les voit rouvrir sur notre littoral. Les paillottes se montent et se démontent mais leur business est bien solide ! La Chambre de Commerce et d'Industrie des Pyrénées-Orientales a réalisé une étude auprès de 67 établissements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une somme plutôt éloquente : 12 millions d'euros de chiffres d'affaires ont été réalisés l'été dernier par les clubs-restaurants de la côte catalane.

Pour la première fois, la CCI des Pyrénées-Orientales a enquêté auprès des 67 établissements de son littoral.

12 millions d'euros

« Dans l’imaginaire collectif, on a l’impression que c’est accessoire mais on a essayé de voir ce que ça représentait en chiffre d’une part et d’autre part de voir si on pouvait les fédérer parce que c’est quand même une économie non-délocalisable », explique Bernard Fourcade, président de la CCI des Pyrénées-Orientales.

Dans le trio de tête des plagistes, on retrouve Canet, Saint-Cyprien et Torreilles.
A elles, trois ces plages réalisent près de 10 millions d’euros de chiffres d'affaire. 75% des clubs de la côte assurent aussi une restauration de plage. Cela a permis d'embaucher 485 personnes l'année dernière.

Pour les propriétaires, cet état des lieux rend plus crédible leur secteur d'activité : « Aujourd'hui on veut recruter du personnel de qualité, insiste Michel Naudo, propriétaire club de plage "Chez Naudo". Les premiers intéressés, c’est la Côte d’Azur parce qu’ils commencent avant nous. Tous les bons professionnels sont déjà pris sur la Côte d’Azur ou Montpellier. »

Se fédérer en association départementale et obtenir le label "qualité tourisme" serait un pas de plus pour les clubs de plages. Chiffres en main, il reste à convaincre communes et préfecture du bienfondé de la démarche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information