6 plongeurs bénévoles ont nettoyé le port de Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales. En moins de 2 heures, le week-end dernier, ils ont remonté beaucoup de déchets. Ce genre d'action citoyenne se multiplie sur notre littoral, notamment avec la semaine du développement durable.
Une bâche plastique ramassée au fond des eaux du port de Saint-Cyprien. C'est l'une des prises d'un club de plongée catalan qui s'est lancé bénévolement dans cette opération nettoyage.
6 plongeurs passionnés à l'oeuvre mais peu habitués à de telles conditions d'exploration.
En deux heures, de pneus, des pots de peinture, des voiles de bateaux ont été ramassées et quelques crustacés sauvés. Le bilan de cette séance de ménage aquatique n'a malheureusement rien d'exceptionnel.
Une initiative citoyenne comme le Sydetom 66, le Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères et déchets assimilés, en relève de plus en plus dans sur le rivage du Roussillon. Des actions symboliques certes mais c'est aussi l'occasion de faire un peu de pédagogie à destination des badauds.
Pour l'année prochaine, le Sydetom espère fédérer des initiatives similaires dans tous les ports catalans du Barcarès à Cerbère.