Pyrénées-Orientales : pompiers français et espagnols coopèrent pour mieux gérer les incendies

Les pompiers français et catalans se sont retrouvés ce mercredi à Gérone pour lancer le projet Cooperem. Un projet de coopération entre les deux équipes pour être plus efficace contre les incendies qui frappent chaque année la frontière franco-espagnole.
Le violent incendie de forêt au Boulou à la frontière franco-espagnole - 14 juillet 2017
Le violent incendie de forêt au Boulou à la frontière franco-espagnole - 14 juillet 2017 © J. Lopez / France 3 LR
Plus de 14 000 hectares brûlés. C’est le dramatique bilan des feux de forêt et de broussailles de juillet 2012 de la Jonquère et Port Bou. L’été dernier à la frontière franco-espagnole, encore, de nombreux incendies ont éclaté.

Alors pour mieux lutter contre ces incendies et éviter les tragiques bilans, les pompiers français et espagnols ont décidé de s'unir et de travailler ensemble en lançant le projet Cooperem

Parfois on doit attendre les autorisations de Paris pour pouvoir éteindre les incendies, mais vous savez, les feux n’ont pas de frontières, confie Albert Ballesta, le directeur territorial des pompiers. 

Ils étaient ce mardi à Gérone, en Espagne pour discuter de ce projet. Olivier Meyer et Philippe De Leyritz étaient sur place : 
 

durée de la vidéo: 01 min 31
Pyrénées-Orientales : pompiers français et espagnols coopèrent pour mieux gérer les incendies ©France 3 LR



Les principaux points de travail :

Le principal objectif, mieux travailler ensemble pour appréhender au mieux un incendie et en limiter les dégâts. Cette coopération est indispensable dans cette zone frontalière catalane à haut risque qui a connu plus de 500 incendies en 40 ans.
Le projet Cooperem sera totalement opérationnel en décembre 2020.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers emploi économie pays catalan catalogne sorties et loisirs