Dans les Pyrénées-Orientales, la Poste livre des repas à domicile aux personnes âgées. Un moyen de se diversifier face à la baisse du service courrier et de briser l'isolement des séniors.
Les plateaux-repas défilent dans la cuisine de Xavier Bée. Ce traiteur doit livrer près de 120 clients dans la matinée. Parmi eux : des personnes âgées vivant dans des endroits parfois reculés ou difficile d'accès. Une clientèle nouvelle issue d'un partenariat noué avec La Poste, il y a quelques mois.
"On est sur des secteurs de zones blanches. Où on met 1h30 à livrer un seul client" explique Xavier Bée " Ces gens là, on ne pouvait pas les livrer avant. La Poste a su trouver le personnel et les véhicule pour livrer ces repas."
Un service de qualité
Entrée, plat et dessert : deux menus sont proposés par jour, facturés 12 euros, frais de livraison compris. Les plateaux sont ensuite acheminés dans une plateforme-courrier, puis placés dans des caisses frigorifiques.On met 3 pains de glace dans la caisse pour garantir le transport réfrigéré aux normes.
Briser l'isolement
A Céret ou à Amélie-les-Bains, dans les Pyrénées-Orientales, les repas sont intégrés dans la tournée du jour de cette factrice. Une tournée particulière, plus sociale. Une fois sur place, les repas sont déposés en main propre ou livrés à bon port en cas d'absence du client." Ici , c'est des petits villages, les gens ne voit pas beaucoup de monde et cela leur apporte de la satisfaction" confie Virginie Demey, factrice intérimaire, "Et à moi aussi, lorsqu'ils sont contents, je suis satisfaite de ma journée".
Rentabiliser l'entreprise
Objectif de ce service : diversifier l'activité de l'entreprise face à la baisse du volume de courrier : deux fois moins qu'il y a 10 ans."Nos facteurs passent sur tout le territoire. Et plus on aura d'activité à leur donner, plus on continuera à être rentable sur notre partie distribution, plus on pourra continuer à garantir une distribution de courrier 6 jours sur 7 partout en France" explique David Leroy, responsable d'exploitation de La Poste dans les Pyrénées-Orientales.
Au total, une douzaine de personnes bénéficient de ce service dans le département des Pyrénées-Orientales.