Pyrénées-Orientales : la Poste livre des repas à domicile aux personnes âgées

Dans les Pyrénées-Orientales, la Poste livre des repas à domicile aux personnes âgées. Un moyen de se diversifier face à la baisse du service courrier et de briser l'isolement des séniors.
 
 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les plateaux-repas défilent dans la cuisine de Xavier Bée. Ce traiteur doit livrer près de 120 clients dans la matinée. Parmi eux : des personnes âgées vivant dans des endroits parfois reculés ou difficile d'accès. Une clientèle nouvelle issue d'un partenariat noué avec La Poste, il y a quelques mois.

"On est sur des secteurs de zones blanches. Où on met 1h30 à livrer un seul client" explique Xavier Bée " Ces gens là, on ne pouvait pas les livrer avant. La Poste a su trouver le personnel et les véhicule pour livrer ces repas."
 

Un service de qualité  

Entrée, plat et dessert : deux menus sont proposés par jour, facturés 12 euros, frais de livraison compris. Les plateaux sont ensuite acheminés dans une plateforme-courrier, puis placés dans des caisses frigorifiques.

On met 3 pains de glace dans la caisse pour garantir le transport réfrigéré aux normes. 

Cédric Mastorbattista , responsable service livraison chez Aixo ès bé

Briser l'isolement 

A Céret ou à Amélie-les-Bains, dans les Pyrénées-Orientales, les repas sont intégrés dans la tournée du jour de cette factrice. Une tournée particulière, plus sociale. Une fois sur place, les repas sont déposés en main propre ou livrés à bon port en cas d'absence du client.

" Ici , c'est des petits villages, les gens ne voit pas beaucoup de monde et cela leur apporte de la satisfaction" confie Virginie Demey, factrice intérimaire, "Et à moi aussi, lorsqu'ils sont contents, je suis satisfaite de ma journée".

Rentabiliser l'entreprise 

Objectif de ce service : diversifier l'activité de l'entreprise face à la baisse du volume de courrier : deux fois moins qu'il y a 10 ans.
 
"Nos facteurs passent sur tout le territoire. Et plus on aura d'activité à leur donner, plus on continuera à être rentable sur notre partie distribution, plus on pourra continuer à garantir une distribution de courrier 6 jours sur 7 partout en France" explique David Leroy, responsable d'exploitation de La Poste dans les Pyrénées-Orientales.
 
Au total, une douzaine de personnes bénéficient de ce service dans le département des Pyrénées-Orientales.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information