Pyrénées-Orientales : la production de pêches et de nectarines du Roussillon en baisse de 20% en 2020

La récolte des pêches touche bientôt à sa fin. Cette année, le bilan est mitigé, la qualité des fruits n'est pas au rendez-vous. En cause notamment : les aléas climatiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, la récolte des différentes variétés de pêches et nectarines ont chacune quinze jours d'avance. En cause : des conditions climatiques particulières. En Occitanie, la floraison a été peu abondante, conséquence d’un hiver exceptionnellement doux.

Qualité moins bonne

On a eu un hiver chaud et un printemps très humide ce qui nous a engendré des problèmes au niveau de la qualité des fruits.

Christophe Olive, arboriculteur à Néfiach

Beaucoup de pertes car les fruits ne sont pas présentables, d’autant plus que la tramontane du mois de mai n'a fait qu'aggraver le phénomène.

A la coopérative d'Ille-sur-Têt, située à quelques kilomètres de Perpignan, ce sont près de 200 tonnes de fruits qui sont conditionnés quotidiennement. Tri et calibrage rigoureux pour le marché de la grande distribution.

Baisse de 15% de la consommation

Mais cette année, la consommation accuse une baisse de 15%, due notamment à la flambée des prix à l'étalage. Selon le baromètre annuel de l'association Familles rurales publié mardi, les prix des fruits frais issus de l'agriculture conventionnelle ont augmenté en moyenne de 17 % sur un an. Tout en haut du palmarès, la nectarine avec 26% d'augmentation, talonnée par la poire, + 24% et la pêche, + 21%.
 

On est un peu mécontent de cette publicité qui dit que le prix des fruits a augmenté. Nous à la production, ce n’est pas ce que l’on ressent, on a eu une petite augmentation de 5% mais ce n’est pas les 15 à 20% que l’on entend.

Jean-François Not, président de la coopérative Ille-Fruits

La saison se terminera à la mi-septembre, la baisse de la production est déjà estimée à 20% environ.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information