C'est officiel ! Le décret du conseil d'Etat date du 7 février, la commune des Pyrénées-Orientales, Sainte-Marie-la-Mer va enfin retrouver son nom complet. Il avait disparu des registres officiels depuis plus d'un siècle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous utilisez votre GPS ou que vous cherchez un habitant de Sainte-Marie-la-Mer, dans l'annuaire, vous n'aurez plus aucune difficulté. C'est désormais le nom officiel de cette commune des Pyrénées-Orientales qui a retrouvé son nom complet. Il avait disparu des registres officiels il y a plus d'un siècle. 

L'imbroglio jurico historique initié en 2015 a pris fin la semaine dernière.

Le reportage de Stéphane Ratinaud et Louis Dumenil

C'est officiel ! Le décret date du 7 février, la commune des Pyrénées-Orientales, Sainte-Marie-la-Mer va enfin retrouver son nom complet. Il avait disparu des registres officiels depuis plus d'un siècle. ©France 3 LR

La commune de Sainte-Marie dans les Pyrénées-Orientales, voulait retrouver son nom d'origine, Sainte-Marie-la-Mer, pour qu'on cesse de la confondre avec les Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône ou les autres communes qui portent le nom de Sainte-Marie, en Ille-et-Vilaine ou en Guadeloupe par exemple.

Car si sur les panneaux d'entrée de ville, il y a bien indiqué "Sainte-Marie-la-Mer", officiellement pour la préfecture ou l'INSEE, c'était Sainte-Marie, tout court.

C'est une erreur qui date de plus d'un siècle, de 1880 exactement, quand un fonctionnaire du ministère de l'intérieur avait effacé "la mer".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information