Pyrénées-Orientales : Sainte-Marie-la-Mer retrouve son nom complet

C'est officiel ! Le décret du conseil d'Etat date du 7 février, la commune des Pyrénées-Orientales, Sainte-Marie-la-Mer va enfin retrouver son nom complet. Il avait disparu des registres officiels depuis plus d'un siècle.

La commune de Sainte-Marie-la-Mer dans les Pyrénées-Orientales a retrouvé son nom complet... Elle avait perdu la mer il y a plus d'un siècle - 15 février 2017
La commune de Sainte-Marie-la-Mer dans les Pyrénées-Orientales a retrouvé son nom complet... Elle avait perdu la mer il y a plus d'un siècle - 15 février 2017 © France 3 LR
Si vous utilisez votre GPS ou que vous cherchez un habitant de Sainte-Marie-la-Mer, dans l'annuaire, vous n'aurez plus aucune difficulté. C'est désormais le nom officiel de cette commune des Pyrénées-Orientales qui a retrouvé son nom complet. Il avait disparu des registres officiels il y a plus d'un siècle. 

L'imbroglio jurico historique initié en 2015 a pris fin la semaine dernière.

Le reportage de Stéphane Ratinaud et Louis Dumenil
durée de la vidéo: 01 min 19
Pyrénées-Orientales : Sainte-Marie-la-Mer retrouve son nom complet ©France 3 LR

La commune de Sainte-Marie dans les Pyrénées-Orientales, voulait retrouver son nom d'origine, Sainte-Marie-la-Mer, pour qu'on cesse de la confondre avec les Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône ou les autres communes qui portent le nom de Sainte-Marie, en Ille-et-Vilaine ou en Guadeloupe par exemple.

Car si sur les panneaux d'entrée de ville, il y a bien indiqué "Sainte-Marie-la-Mer", officiellement pour la préfecture ou l'INSEE, c'était Sainte-Marie, tout court.

C'est une erreur qui date de plus d'un siècle, de 1880 exactement, quand un fonctionnaire du ministère de l'intérieur avait effacé "la mer".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture sorties et loisirs ruralité société insolite pays catalan