C'est officiel ! Le décret du conseil d'Etat date du 7 février, la commune des Pyrénées-Orientales, Sainte-Marie-la-Mer va enfin retrouver son nom complet. Il avait disparu des registres officiels depuis plus d'un siècle.
Si vous utilisez votre GPS ou que vous cherchez un habitant de Sainte-Marie-la-Mer, dans l'annuaire, vous n'aurez plus aucune difficulté. C'est désormais le nom officiel de cette commune des Pyrénées-Orientales qui a retrouvé son nom complet. Il avait disparu des registres officiels il y a plus d'un siècle.
L'imbroglio jurico historique initié en 2015 a pris fin la semaine dernière.
Le reportage de Stéphane Ratinaud et Louis Dumenil
C'est officiel ! Le décret date du 7 février, la commune des Pyrénées-Orientales, Sainte-Marie-la-Mer va enfin retrouver son nom complet. Il avait disparu des registres officiels depuis plus d'un siècle.
•
©France 3 LR
La commune de Sainte-Marie dans les Pyrénées-Orientales, voulait retrouver son nom d'origine, Sainte-Marie-la-Mer, pour qu'on cesse de la confondre avec les Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône ou les autres communes qui portent le nom de Sainte-Marie, en Ille-et-Vilaine ou en Guadeloupe par exemple.
Car si sur les panneaux d'entrée de ville, il y a bien indiqué "Sainte-Marie-la-Mer", officiellement pour la préfecture ou l'INSEE, c'était Sainte-Marie, tout court.
C'est une erreur qui date de plus d'un siècle, de 1880 exactement, quand un fonctionnaire du ministère de l'intérieur avait effacé "la mer".