Parti de Hendaye au pays basque, le sentier GR10 et ses 1000 km traversent les Pyrénées, reliant la mer Méditerranée à l'océan Atlantique. Ce sentier qui se jette à Banyuls traverse la réserve de la Massane dans le massif des Albères. Un lieu qui offre un panorama riche en biodiversité.
Relier océan et mer est possible. Le sentier de grande randonnée GR10 s'étend de l'océan Atlantique jusqu'à la mer Méditerranée.
D'Hendaye à Banyuls-sur-Mer, les 1000 kilomètres traversent la chaîne des Pyrénées.
Le GR10, patrimoine national et historique
"C'est la 6e réserve naturelle de France et l'un des sites les mieux connus en France et à l'international pour sa biodiversité" informe Diane Sorel, technicienne à la réserve naturelle de la Massane. Le sentier qui domine les plaines du Roussillon et de Catalogne compte près de 600 bornes frontières de l'Atlantique à la Méditerranée.
"La 602e est entre Cerbère et Portbou dans une grotte marine" confesse Bernard Rieu, conseiller municipal d'Argelès-sur-Mer.
Le sentier en plus de sa dimension pratique revêt un véritable caractère historique.
A la fin du XIIIe siècle, Philippe le Hardi emprunte le sentier pour aller assiéger les troupes du roi d'Aragon, à Gérone en Espagne.
"Il est parvenu à passer de l'autre côté en prenant le col d'opale et a pris ses adversaires par défauts" informe-t-il.
Les randonneurs pourront découvrir les massanaises, des vaches franco-espagnoles à la qualité unique.
"Des bovins qui mangent du houx ou qui tondent des buissons n'ont pas le même goût que des bovins élevés au soja et aux granulés." témoigne l'élu en charge du patrimoine. Une biodiversité qu'il faut conjuguer avec des randonneurs de plus en plus nombreux.
La Massane compte 30 000 marcheurs chaque année.
La bonne cohabitation reste la clé de voûte pour que ce sentier conserve la réputation qui est la sienne.