Bonne nouvelle pour Puyvalador dans les Pyrénées-Orientales : un opérateur privé devrait mettre la main au portefeuilles, pour permettre la réouverture de cette station de ski fermée depuis deux ans.
L’officialisation devrait se faire dans les prochains jours : la petite station de Puyvalador, dans les Pyrénées-Orientales, devrait bientôt revivre, après être restée fermée pendant deux ans pour cause de problèmes financiers. Une renaissance permise par l’investissement d’un opérateur privé. Il s’agirait d’un Carcassonais, dont le nom est encore tenu secret, tout comme le montant exact de l’investissement en question, qui avoisinerait les 560 000 €. Les candidats à la reprise du domaine avaient jusqu'au lundi 25 mars pour se manifester, seule cette offre a été présentée.
Le visage de la nouvelle station en revanche peut déjà être esquissé : "C’est un projet de reprise partielle de la station, du bas du domaine donc, alimenté par des téléskis sans utiliser pour l’instant de télésièges", explique Daniel Marin, le maire de cette commune de 63 habitants. Le télésiège en effet, vieux de 30 ans, va devoir faire l’objet d’une révision, trop coûteuse dans l'immédiat (350 000 euros). Pour la partie haute de la station, il faudra donc sans doute attendre encore quelques années. Et encore faudra-t-il que le projet soit rentable pour passer à cette phase 2.
D’ici là, la station devrait se transformer. Objectif : attirer les touristes en hiver, mais aussi en été. Pour cela l’activité va se diversifier, avec par exemple la création d’une patinoire. Déjà l’été dernier, la station avait commencé à proposer diverses activités, comme un week-end autour de la randonnée et du VTT.
La renaissance de cette station n’est peut-être pas pour demain, mais la nouvelle peut déjà rassurer la seule commerçante du village, les saisonniers, ainsi que les propriétaires ayant des logements à louer.