Une dizaine de départs de feu ont été signalés aujourd'hui dans les Pyrénées-Orientales, notamment à Perpignan sud. Là, le sinistre s'est déclaré en début d'après midi près d'une zone commerciale. Il menaçait des habitations mais il a été rapidement maîtrisé. Au final, les dégâts sont mineurs.
Dans les Pyrénées-Orientales, les sapeurs pompiers ont dû intervenir sur une dizaine de départs de feu ce 14 juillet, notamment à Torreilles, Le Soler et surtout Perpignan. Là, en début d'après midi, un incendie s'est déclaré à proximité d'une zone commerciale.
D'importants moyens ont été immédiatement déployés : hélicoptère bombardier d'eau et trackers, entre autres, car les flammes menaçaient des habitations.
8 personnes incommodées par la fumée
Le sinistre, très spectaculaire, a finalement été rapidement maîtrisée et les dégâts sont mineurs. 8 personnes ont été incommodées par la fumée. Le feu a parcourru 4 à 5 hectares de végétation.
Le risque incendie est considéré comme très élevé ces jours-ci dans le département des Pyrénées-Orientales, en raison de la sécheresse et du vent fort, qui doit souffler encore dans les jours qui viennent.
Voici les images que nous ont fait parvenir nos journalistes sur place, Aude Chéron et Frédéric Savineau.