Un radar autonome mobile sera en service à partir de ce mercredi, sur l'A.9, dans les Pyrénées-Orientales, entre Les Cluses et Maureillas. Il flashe sur une zone de travaux, dans les 2 sens de circulation et fait la différence entre moto, voiture et camion...
Dans le cadre des travaux de mise à 2x3 voies sur l’autoroute A9 entre Le Boulou et la frontière avec l’Espagne, une zone de chantier est matérialisée entre les communes des Cluses et de Maureillas.
La préfecture des Pyrénées-Orientales annonce l'installation d'un radar mobile discriminant
Des limitations de vitesse sont imposées sur cette portion d'autoroute, afin d’assurer une circulation sécurisée pour tous les usagers dans un environnement routier plus délicat et afin de garantir la sécurité des personnes qui travaillent sur ce chantier ou aux abords.
De nombreux dépassement de vitesse des poids‐lourds et autres véhicules, pouvant conduire à de graves accidents, ont été constatés. Afin de mettre un terme à ces incivilités, un radar autonome dit "chantier" est mis en service ce mercredi 17 mai pour contrôler chaque sens de circulation.
Cet appareil permet de différencier un poids‐lourd d’un véhicule léger 2 ou 4 roues et d’appliquer à chacun la limitation de vitesse appropriée, garantissant ainsi l’égalité de traitement de tous les usagers.
Comme ses homologues, ce radar sera signalé par un panneau d’avertissement.