Rénovation énergétique : attention aux arnaques téléphoniques dans les Pyrénées-Orientales

Les aides à la rénovation énergétique existent mais attention aux arnaques / © François Destoc/MAXPPP
Les aides à la rénovation énergétique existent mais attention aux arnaques / © François Destoc/MAXPPP

Depuis quelques semaines, des habitants des Pyrénées-Orientales sont démarchés au téléphone par des entreprises se faisant passer pour le département, afin de les inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation à 1€). 

Par Olivier Meyer

"C’est la première fois que je constate cela depuis mon arrivée en 2011" nous explique le Conseil départemental des Pyrénées-orientales, contacté par nos soins. Alerté par plusieurs agents du département, le CD 66 souhaite informer la population afin de la mettre en garde. Des entreprises privées appellent au nom du département et proposent aux habitants de réaliser une étude sur l’isolation de leur maison.

Des cas recensés un peu partout, notamment dans les Aspres et du côté de Perpignan.


"Mais manque de chance pour ces voyous, ils sont tombés sur des agents du département parfaitement au courant de la combine" toujours selon le Conseil départemental. « Le département n’est en aucun cas à l’origine de ces campagnes de démarchage et n’a missionné aucune entreprise en ce sens ».

Mêmes arnaques dans le Tarn cet été


D’autres comportements frauduleux de ce type ont été obervées ailleurs en France. Exemple dans le Tarn cet été où certains foyers ont reçu jusqu'à 30 appels par soirée... des propos agressifs et parfois insultants.

Besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D'une chaudière plus performante ? Des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement existent mais il faut bien se renseigner.

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus