Depuis l'affaissement de la route nationale 116 en aval de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales), en mai 2019, la circulation était alternée sur cet axe majeur d'accès aux stations de ski catalanes. Elle rouvre à la circulation ce vendredi 25 octobre à 18h.
Depuis l'affaissement de la route nationale 116, en mai 2019 en aval de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales), la surveillance était permanente et la circulation alternée sur cet axe majeur d'accès aux stations de ski catalane. Lundi 7 octobre, des travaux avaient enfin démarré. Mais ils engendraient de nouvelles perturbations de la circulation.
Circulation alternée et travaux nocturnes
La portion de la RN 116 concernée est celle au droit du barrage de Riubanys. L'intervention consiste à reconstruire le soutènement de la route et à poser une dalle en béton armé destinée à remplacer la partie affaissée de la chaussée. En conséquence, le trafic s'effectue comme suit :
- Circulation alternée du 7 au 14 octobre, du 19 au 21 octobre et du 26 au 22 octobre
- Fermeture entre 22 heures et 6 heures du 14 au 18 octobre 2019, circulation alternée en journée
Fermeture totale la 1ère semaine des vacances de Toussaint
En revanche, la fermeture de la RN 116 sera totale, 24 heures sur 24, du lundi 21 octobre à compter de 8 heures au samedi 26 octobre à 6 heures. Cette semaine-là, qui coïncide avec le début des vacances de Toussaint, des déviations seront mises en place.
Le détail des déviations
Les véhicules légers devront emprunter :
- Les routes départementales 27, 47 et 116 via Codalet, Taurinya, Fillols et Corneilla-de-Conflent pour relier Prades à Villefranche-de-Conflent.
- Les routes départementales 116 et 27 via Corneilla-de-Conflent, Vernet-les-Bains, Fillols, Taurinya et Codalet pour relier Villefranche-de-Conflent à Prades.
Les véhicules inférieurs à 7,5 tonnes devront passer par Estagel, Saint-Paul-de-Fenouillet, Axat, Formiguères et La Llagonne, dans les deux sens de circulation.
Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes devront emprunter :
- Les autoroutes A9, A61 et A66 via Narbonne, Carcassonne et Foix,
- Puis la RN 20 en passant par Latour de Carol,
- Et enfin la RN 116 en passant par Bourg-Madame et Mont-Louis dans les deux sens de circulation.
L'affaissement de la chaussée serait dû à des fuites sur la retenue d'eau de Riubanys.