Réouverture des salles de sport à Perpignan : "on est confiants tant qu'on n'est pas trop nombreux"

Les salles de sport ont rouvert ce mardi 2 juin, lors de la seconde phase de déconfinement. Une reprise soumise à des contraintes sanitaires assez compliquées. Quant à la possibilité d'attraper le coronavirus, les sportifs sont plutôt confiants. Reportage à Perpignan. 

Les salles de sport ont pu rouvrir mais sous certaines conditions - 2 juin 2020
Les salles de sport ont pu rouvrir mais sous certaines conditions - 2 juin 2020 © VINCENT PEREIRA
Fermées depuis maintenant deux mois et demi, les salles de sport peuvent de nouveau accueillir du public depuis ce mardi 2 juin. 
Et avec une moyenne des deux kilos et demi pris pendant le confinement, l'annonce de la réouverture en a ravi plus d'un. Ce mardi au matin, une dizaine de personnes est venue dans cette salle de sport de Perpignan :

La reprise est un peu compliquée, je sens un peu mes cuisses, mais ça fait plaisir de revenir ici, on en avait vraiment besoin, nous dit une habitué de la salle.

On vient surtout pour les coachs, c'est sympa de les revoir on est plus motivés, à la maison on peut se cacher un peu.


Dans cette salle où les deux coachs, Julie et Estelle, donnent un cours de vélo, seulement cinq élèves sont présents sur les 40 habituels :

Normalement la salle est pleine tous les vélos sont occupés, et là non, on éspere que bientôt ce sera le cas, ça change de faire des cours avec si peu de personnes, mais nous n'avons pas le choix, on s'adapte. 
- Julie, coach sportive 

Une ouverture sous conditions 


Dans cette salle de sport, tout a été aménagé pour respecter au mieux les gestes barrières et la distanciation sociale. Il y a un sens de circulation démarqué par des flèches au sol, du gel hydro alcoolique disponible aux quatre coins de la salle et un appareil sur deux est désormais condamné pour que les sportifs puissent respecter le mètre de distance, la clim a été arrêtée et le port du masque est obligatoire :


Il est obligatoire à l'intérieur de la salle pour se déplacer, sur son appareil de musculation ou de cardio, on peut l'enlever mais il faut le remettre après
- Julien Tadin, responsable de salle de sport 

 

Des abonnés confiants 


Et quant au risque de contamination, les clients sont plutôt confiants :

A partir du moment où l’on n’est pas trop nombreux ça devrait le faire, il y a juste les douches qui vont manquer mais ce n’est pas grave, on la pendra à la maison. Mais là ça va, c’est surtout le soir que la salle est remplie.

   
Pour éviter l'affluence les plannings, dans cette salle des cours ont été modifiés et les sessions raccourcies : de 20 minutes au lieu de 40.

Le reportage de Joan Lopez et Dorothée Berhault 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter