Pour comprendre les raisons de la colère des transporteurs routiers contre l'écotaxe, notre équipe est montée à bord du camion de Christian Parayre. Ce chef d'entreprise participait ce samedi à une opération escargot entre Perpignan et le Perthus.
Une quarantaine de poids lourds s'était donnée rendez-vous ce samedi matin à Perpignan pour une opération escargot contre l'écotaxe. Ils ont défilé jusqu'au poste frontière du Perthus, sur l'autoroute A9, via la RD 900, dans les Pyrénées-Orientales.
Une taxe qui vient aggraver une situation économique difficile
Parmi ces manifestants : Christian Parayre, un chef d'entreprise qui emploie 5 salariés. Avec la crise, le chiffre d'affaires de sa société a chuté de 30% en moins de 5 ans. Il redoute que l'écotaxe n'aggrave sa situation.
Avec ses collègues transporteurs routiers de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, ils ont distribué des tracts à la frontière espagnole et dans le centre ville de Perpignan, où ils ont fait défilé leurs camions devant la préfecture.
La manifestation vécue de l'intérieur d'un camion
Nos reporters Esmeralda Terpereau et Frédéric Savineau avaient pris place à bord du poids lourd de Christian Parayre. Voici leur récit en images.