REVOIR - Référendum en Catalogne : édition spéciale de Dimanche en politique

Dimanche à 10h50, nous serons en direct de Barcelone, Gérone et Perpignan pour vous faire vivre ce 1er octobre en Catalogne, jour de référendum sur l’indépendance contestée par le gouvernement espagnol. Invités, reportages et débat dans une édition spéciale de Dimanche en politique.

Drapeau catalan fait de 82 000 bougies allumées pour soutenir le référendum pour l'indépendance en Catalogne - ville de Llivia en Espagne - 23 septembre 2017
Drapeau catalan fait de 82 000 bougies allumées pour soutenir le référendum pour l'indépendance en Catalogne - ville de Llivia en Espagne - 23 septembre 2017 © RAYMOND ROIG / AFP
Dimanche 1er octobre 2017, les Catalans sont appelés par l'exécutif régional à choisir entre leur maintien en Espagne et la création d'un État catalan indépendant. Mais le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy juge ce référendum illégal et s'y oppose depuis des mois .

Dimanche en politique suit l'évènement dans une émission spéciale en direct de Perpignan, Gérone et Barcelone le jour du référendum.
L'émission est diffusée dimanche 1er octobre à 10h50 simultanément en Live sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon et à la télévision sur l'antenne régionale.



Invités


En direct de Perpignan, Barcelone et Gérone :
Florent Hertmann et Marc Tamon reçoivent sur le plateau de l’émission :


Thèmes abordés


Histoire des référendum en Catalogne
L'indépendantisme a toujours existé en Catalogne, mais il était très minoritaire jusqu'en 2006. Le refus de Madrid d'accorder plus d'autonomie aux Catalans a largement participé à l'essor du mouvement. Des votes sans valeur légale ont déjà eu lieu dans la plupart des municipalités de Catalogne de 2009 à 2011. Retour sur un processus qui a plus de 10 ans.
durée de la vidéo: 01 min 37
Histoire des référendum en Catalogne ©France 3 pays catalan

Mercredi 20 septembre 2017, l'arrestation de 13 membres du gouvernement de Catalogne a fait monter un peu plus la tension entre Madrid et le gouvernement catalan. Le Président de la région, Carles Puigdemont du Parti indépendantiste Convergence démocratique de Catalogne (CDC) qui a initié le référendum, a dénoncé l’atteinte inacceptable à l’État de droit organisée par Madrid. Des dizaines de milliers de Catalans sont descendus dans la rue à Barcelone pour clamer leur droit de voter.
Les membres du "Castellers de Barcelone" font une tour humaine devant un bâtiment où a été déroulée une bannière en faveur du référendum sur la place Sant Jaume le 23 septembre 2017 à Barcelone.
Les membres du "Castellers de Barcelone" font une tour humaine devant un bâtiment où a été déroulée une bannière en faveur du référendum sur la place Sant Jaume le 23 septembre 2017 à Barcelone. © LLUIS GENE / AFP


Au cours de l'émission, nous irons aussi à la rencontre des Espagnols de Barcelone qui ne se sentent pas catalans. Les équipes de reportage sur place nous feront vivre le référendum en donnant la parole aux électeurs la veille et le jour du scrutin.
durée de la vidéo: 01 min 57
Gérone (Espagne) : tous les Catalans ne sont pas indépendantistes ©F3 LR



Quelles conséquences sur l'économie si la Catalogne obtenait son indépendance ?
En Catalogne, à la veille de la tenue du référendum sur l'autodétermination, dimanche, les entreprises se préparent à une éventuelle séparation d'avec l'Espagne. La Catalogne, c'est 20% du PIB et 25% des exportations espagnoles. Et une croissance économique qui dope l'optimisme des entrepreneurs.
Reportage d'Esteve Vaills,  Anne Ployart et J-Yves Olivier

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
catalogne société politique espagne international pays catalan