La situation est critique dans les refuges animaliers des Pyrénées-Orientales, à l'approche de l'été. A Rivesaltes, l'association "Un gîte, une gamelle" affiche complet en raison de la hausse des abandons et de la baisse des adoptions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, il n'y a plus un box de libre dans le refuge de l'association "Un gîte, une gamelle". Il est quasiment saturé et cette situation est inquiétante à l'approche de l'été, période traditionnellement propice aux abandons d'animaux.

Une trentaine de chiens y est prise en charge, comme Assema, une chienne victime de maltraitance. Divorce, déménagement : les causes d'abandon sont multiples, et parfois surprenantes, comme le confie Audrey Silvi, l'une des bénévoles.


Vers une extension pour accueillir les animaux en mal d'adoption


Et l'on ne se bouscule pas pour adopter un chien, malgré les campagnes de sensibilisation. Ce refuge, comme d'autres, atteint donc régulièrement au fil des ans ses limites en termes de capacités d'accueil.

"Un gîte, une gamelle" prévoit par conséquent de s'étendre à Perpignan d'ici un an ou 2, comme l'explique Corinne Legrand, la responsable du refuge, qui est inquiète :

"On attend l'arrivée de cas critiques à la fourrière, des chiens qui souffrent de maltraitance. Mais on ne peut pas pousser les murs".


Pour mieux comprendre, voici le reportage d'Aude Chéron et Jean-François Puakavase, nos confrères de France 3 Pays Catalan.
La situation est critique dans les refuges animaliers des Pyrénées-Orientales, à l'approche de l'été. A Rivesaltes, l'association "Un gîte, une gamelle" affiche complet en raison de la hausse des abandons et de la baisse des adoptions. ©France 3 Occitanie/Pays Catalan

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information