La situation est critique dans les refuges animaliers des Pyrénées-Orientales, à l'approche de l'été. A Rivesaltes, l'association "Un gîte, une gamelle" affiche complet en raison de la hausse des abandons et de la baisse des adoptions.
A Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, il n'y a plus un box de libre dans le refuge de l'association "Un gîte, une gamelle". Il est quasiment saturé et cette situation est inquiétante à l'approche de l'été, période traditionnellement propice aux abandons d'animaux.
Une trentaine de chiens y est prise en charge, comme Assema, une chienne victime de maltraitance. Divorce, déménagement : les causes d'abandon sont multiples, et parfois surprenantes, comme le confie Audrey Silvi, l'une des bénévoles.
Vers une extension pour accueillir les animaux en mal d'adoption
Et l'on ne se bouscule pas pour adopter un chien, malgré les campagnes de sensibilisation. Ce refuge, comme d'autres, atteint donc régulièrement au fil des ans ses limites en termes de capacités d'accueil.
"Un gîte, une gamelle" prévoit par conséquent de s'étendre à Perpignan d'ici un an ou 2, comme l'explique Corinne Legrand, la responsable du refuge, qui est inquiète :
"On attend l'arrivée de cas critiques à la fourrière, des chiens qui souffrent de maltraitance. Mais on ne peut pas pousser les murs".
Pour mieux comprendre, voici le reportage d'Aude Chéron et Jean-François Puakavase, nos confrères de France 3 Pays Catalan.