La SPA de Montpellier se mobilise contre les abandons d'animaux cet été

L'été arrive et avec lui, l'abandon des animaux de compagnie. C'est le message que la Fondation 30 millions d'amis met en avant dans un spot diffusé en ce moment. Une campagne choc à la veille des départs en vacances. La situation est déjà préoccupante à la SPA de Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les abandons d'animaux augmentent dès le mois de mai. Les vétérinaires de Montpellier qui réceptionnent les chats ou les chiens, récupérés sur la voie publique par des particuliers, sont les témoins de ce phénomène estival.

Le propriétaire ne se manifeste qu'une fois sur 2

Si personne ne le réclame, l'animal passe 10 jours en fourrière, le temps d'essayer de retrouver son maître, grâce aux tatouages et aux puces électroniques lorsqu'elles sont mises à jour.

Attention à l'abandon des animaux à la veille des vacances. C'est le message que la Fondation 30 millions d'amis met en avant dans un spot diffusé en ce moment. L'été est malheureusement propice aux abandons d'animaux, et la situation est déjà préoccupante. ©F3 LR

A la SPA de Montpellier, c'est l'arche de Noé tous les jours

En ce tout début d'été, la fourrière et le refuge de la SPA de Montpellier dénombrent déjà 400 pensionnaires.
L'association compte sur ses portes-ouvertes, le week-end prochain, pour trouver des familles d'accueil, et libérer des box pour les animaux qui seront abandonnés sur la route des vacances, souvent en piteux état.


L'abandon d'un animal est puni de 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Mais les propriétaires laissent rarement leurs cartes de visite.

D'ou cette campagne de sensibilisation de la Fondation 30 millions d'amis qui parle davantage de sentiment, que de répression.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information