Rugby à XIII. Perpignan : les Dragons catalans en finale de Super League pour la première fois de leur histoire

Dans un stade Gilbert-Brutus en feu, les Dragons catalans de Perpignan se sont qualifiés, jeudi 30 septembre au soir, pour la première finale de Super League de leur histoire après leur succès (28-10) contre les Anglais de Hull KR. Un exploit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enfin ! Après trois échecs en demi-finales (2009, 2014, 2020), les Dragons catalans sont parvenus à se qualifier pour la première finale de Super League de leur histoire après leur victoire (28-10) face à Hull KR au stade Gilbert-Brutus de Perpignan, jeudi 30 septembre.

Les Perpignanais ont survolé la rencontre. Les hommes de Steve McNamara ont inscrit cinq essais : Garcia (9e), Drinkwater (30e), Mourgue (41e), Yaha (60e) et Chan (68e). Les Anglais n'en ont inscrit que deux : Kenny-Dowall (36e) et Hall (73e). 

Une ambiance incroyable

Les Dragons avaient un soutien de poids : leur public. Le stade était à guichets fermés (11.530 places). Dès l'arrivée des joueurs au stade, les supporters ont répondu présent, munis, comme prévu, de drapeaux, fumigènes et corne de brume.

Un public qui les a portés vers la finale. "Tout était exceptionnel ce soir : une ambiance de fou, à la sortie du bus, à l'entrée sur le terrain, c'était formidable. Il y avait d'ailleurs peut-être un peu de tension en première période et ça a pu jouer sur notre rugby. On était tous tendus", a déclaré le capitaine Benjamin Garcia à L'Equipe.

Un match historique à Old Trafford le 9 octobre

Face à Saint-Helens ou Leeds, les Dragons catalans ont l'occasion, samedi 9 octobre, de rentrer dans l'histoire. Et de remporter leur première Super League à Old Trafford."Aller à Old Trafford dans ce stade mythique, c’est déjà un moment historique pour le rugby à XIII", a déclaré le président Bernard Guasche à L'Indépendant. 

Dans le stade de Manchester United, d'Eric Cantona et Cristiano Ronaldo, Bernard Guasche et les Catalans peuvent réaliser leur rêve. Et devenir le premier club français champion d'Angleterre de rugby à XIII.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information