Il avait tenu le sifflet pendant trois finales du Top 14 et lors de 12 matchs internationaux. Didier Mené, ancien président de la commission des arbitres, a succombé à une crise cardiaque ce vendredi 26 mai 2023 à l'âge de 59 ans. Il était originaire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales.
Il avait arbitré trois finales du championnat de France en 2000, 2002 et 2006. Un triplé extrêmement rare à ce niveau ! Didier Mené a disparu ce vendredi 26 mai 2023 à l'âge de 59 ans, après un malaise cardiaque.
Né à Prades dans les Pyrénées-Orientales, ingénieur chimiste de formation, il avait également officié au niveau international pendant sept ans. Il avait débuté en 1994 pour une rencontre Argentine-États-Unis. En février 1995, à l'âge de 30 ans, il a même été le plus jeune arbitre français d'un match du Tournoi des Cinq Nations pour une rencontre Pays de Galles-Angleterre.
Patron des arbitres
Il avait quitté le terrain en 2009 mais pas le rugby. Il avait alors pris la tête de la commission centrale des arbitres dont il est resté président jusqu'en 2016, avant d'être mis sur la touche par Bernard Laporte, le nouveau président de la FFR. En 2020, il avait rejoint la liste d'opposition de Florian Grill.
La Fédération française de rugby a exprimé sa "profonde tristesse" à l'annonce de sa disparition.
"Didier Mené a servi notre sport avec passion et dévouement, a notamment confié Alexandre Martinez, président par intérim de la FFR au Figaro. Nous invitons tous les membres de la FFR et la communauté du rugby à honorer sa mémoire et son dévouement à notre sport.»
Le monde du rugby en deuil
Dans le monde du rugby comme dans le Pays catalan, les hommages sont également nombreux pour saluer Didier Mené.
Témoin encore, ce message de la rédaction d'Actu Rugby sur Twitter.