• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Saint-Cyprien : un rorqual de 17 mètres s'échoue et meurt dans le port

La baleine de 30 tonnes s'est échouée mardi 11 décembre dans le port de Saint-Cyprien / © CIS Saint-Cyprien et Q. RAMAGOSA / SDIS 66
La baleine de 30 tonnes s'est échouée mardi 11 décembre dans le port de Saint-Cyprien / © CIS Saint-Cyprien et Q. RAMAGOSA / SDIS 66

Un rorqual de 17 mètres de long et de 30 tonnes est venu s'échouer, encore vivant mais gravement blessé, dans le port de Saint-Cyprien, mardi 11 décembre. Les secours n'ont pas pu le sauver. L'animal a été remorqué puis autopsié.

Par Emma Derome

C'est une triste découverte qu'ont fait les promeneurs, mardi matin, dans le port de Saint-Cyprien. Aux alentours de 10 heures, un énorme cétacé, présentant de nombreuses blessures, a été retrouvé divaguant près des rochers de la digue nord. Contactés, les pompiers, la gendarmerie et la protection animalière ont été dépêchés sur place et ont tenté un sauvetage de l'animal, sans succès
 

Le rorqual de 17 mètres et 30 tonnes a été approché par les pompiers qui ont tenté de calmer l'animal pour lui permettre de reprendre des forces, en attendant la suite du sauvetage. Mais la bête n'est pas remontée à la surface, en début d'après-midi.

Elle gîsait depuis au fond de l'eau, avant son remorquage qui a été organisé mercredi après-midi.

Une opération compliquée due à sa masse, les véhicules du Sdis ne pouvant transporter des charges supérieure à 8 ou 9 tonnes. 

► Le reportage d'Elsa Panadès et Julianne Paul :
 

Pour tenter de déterminer les causes de sa mort, une autopsie a été réalisée jeudi après-midi à ciel ouvert. La bête a été découpée à l'aide notamment d'un buldozer. On n'en sait pour l'instant peu sur la mort du cétacé. Les analyses permettront probablement de comprendre les causes de ses blessures et de son état de santé très détérioré à son arrivée dans le port.
 

Espèce protégée et classée vulnérable, le rorqual commun est la deuxième plus grande baleine du monde. Il en existerait environ 3000 individus en Méditerranée.
 

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus