Un Catalan demande réparation à Sanofi. Pendant plus de 15 ans, il a pris un médicament qui l'a rendu dépendant. Le laboratoire aurait tardé à préciser que le traitement provoquait de tels effets secondaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moana, habitant des Pyrénées-Orientales a demandé au tribunal de Perpignan une expertise pour évaluer le préjudice de la prise du Solian, un antipsychotique du laboratoire Sanofi.

Tout commence en 2004 pour le patient âgé aujourd'hui d'une quarantaine d'années. Il a pris ce médicament prescrit dans des cas de schizophrénie. Le jeune homme a alors l'assurance des médecins qu'il ne crée aucune dépendance. Quelques années plus tard, il s'aperçoit que le diagnostic a été mal posé : Moana n'a pas de troubles psychiques, il est autiste Asperger.

Dépendance

Le traitement au Solian s'avère inutile mais le jeune homme est devenu dépendant au médicament qui finalement nécessite un sevrage suite à un changement de la notice en 2013. 

Tous les trois ou quatre ans, j'essayais de diminuer les doses mais ça ne marchait pas.

Moana

Patient

En 2020, je regarde la notice et je vois "syndrome de sevrage". On m'avait toujours dit qu'il n'y avait pas de syndorme de sevrage avec ce médicament", poursuit Moana.

Il appelle l'ANSM  (l'Agence nationale de la sécurité du médicament) qui lui confirme par écrit qu'il y a eu un changement de notice en 2013, rajouté par Sanofi.

Une vie gâchée

Le patient affirme avoir souffert d'autres effets secondaires qui auraient gâché sa vie. Le médicament qui favorise la production d'hormones provoquant la lactation l'aurait rendu impuissant et privé de toute vie sexuelle.

Cure de désintoxication

Le patient espère gagner son procès pour pouvoir suivre et financer une cure de désintoxication au médicament en Suisse, ce qui est impossible en France.

Interrogé sur BFMTV, Sanofi a répondu qu'il "appartiendra à la juridiction saisie, au regard des pièces produites, d’ordonner ou non une expertise.

L'affaire a été mise en délibéré au 31 aôut 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information