Les pluies de ces dernières semaines pourraient bénéficier à la province espagnole, en état d'urgence pour la sécheresse depuis le 1er février.
Ces dernières semaines, la Catalogne connaît un regain de précipitations. Une pluie bienvenue pour la province espagnole, où l'état d'urgence sécheresse est déclaré depuis le 1er février.
La pluie tombée à la fin du mois de mars, au grand désespoir des touristes, a permis de remplir partiellement les principaux réservoirs. Le gouvernement scrute en particulier ceux à proximité des fleuves Llobregat et Ter.
Le seuil d'alerte dépassé de peu
Concrètement, le "Plan spécial de sécheresse" fixe le seuil d'alerte à 100 hectomètres3. Or, avec les dernières pluies, les réservoirs du Ter-Llobregat ont accumulé 103,59 hectomètres3, soit un remplissage de près de 17%, selon le Diairi de Girona.
De quoi lancer une réflexion sur la levée de l'état d'urgence. Mais le gouvernement catalan reste prudent. Sa porte-parole, Patricia Plaja, a fait savoir que le contexte devait être étudié avant de lever l'état d'urgence.
Des restrictions pour plus de 6 millions de Catalans
Depuis le 1er février, il est interdit pour six millions de Catalans, dans plus de 200 communes, de remplir sa piscine, laver sa voiture, et l'utilisation d'eau potable est limitée à 200 litres par jour et par personne. Le 8 mars, douze de ces communes sont passées au deuxième stade de l'état d'urgence. La limitation de consommation d'eau quotidienne par personne s'est alors réduite à 180 litres.