Sorède : à la découverte du tout premier four solaire au monde

Dans les Pyrénées-Orientales, le père Himalaya construit en 1900 le tout premier four solaire au monde. Une installation qui fascine toujours, plus d'un siècle après.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le massif des Albères, à plus de 500 mètres d’altitude, les randonneurs peuvent découvrir le four solaire de Sorède. Pas n’importe quel four solaire : ce serait le tout premier au monde.

Le père Manuel Antonio Gomez, physicien portugais surnommé Himalaya à cause de sa grande taille, l’a construit en 1900. Un projet grandiose pour l’époque : 4 tonnes de matériel montés à dos d’homme et de mulets !



Après le départ du savant pour les Etats-Unis quelques années plus tard, le four a été laissé à l’abandon. Son histoire a peu à peu été oubliée en pays catalan, jusqu’à ce qu’en 2015, une quinzaine de passionnés décident de reconstruire à l’identique l’œuvre du père Himalaya.


Un chantier de huit mois, nécessaires pour régler les 260 miroirs qui composent le four. Celui-ci fonctionne parfaitement aujourd’hui, grâce aux nouveaux matériaux. Il permet d’atteindre les 1 500 degrés, contre 900 degrés à l’époque de sa construction.

Reportage d’Alain Sabatier et Jean François Puakavase :
Une randonnée permet de découvrir le four solaire construit en 1900 par le père Himalaya, reconstruit en 2015 par des pasionnés. ©France 3 Occitanie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information