Cet article date de plus de 5 ans

Suivez en direct l'inauguration du mémorial du camp de Rivesaltes

France 3 Languedoc Roussillon vous propose de vivre dès 14 h 00 à travers un live-tweet et à partir de 16 h 00 en vidéo, l'inauguration du musée-mémorial du camp de Rivesaltes. 

Tournage de l'émission spéciale sur l'ouverture du Mémorial de Rivesaltes
Tournage de l'émission spéciale sur l'ouverture du Mémorial de Rivesaltes © Frédérique Bertelet
Cinq décennies après sa fermeture, le Premier ministre Manuel Valls inaugure ce vendredi le musée-mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), où échouèrent près de 60.000 Espagnols, juifs, tziganes et harkis, un lieu de mémoires "enfouies" qui entend résonner avec les migrants du XXIe siècle.

Inauguration à suivre en direct à travers notre live tweet dès 14 h 00

Inauguration à suivre en direct vidéo à partir de 16 h 00




Le site militaire Joffre de 600 hectares est transformé à partir de 1941 en camp pour une dizaine de milliers de républicains espagnols fuyant la dictature de Franco.

Très vite, il renferme également 5.000 juifs dont la moitié seront déportés en Allemagne, des tziganes puis des collaborateurs et prisonniers de guerre, avant l'arrivée, vingt ans plus tard, de plus de 20.000 harkis au sortir de la guerre d'Algérie.

L'architecte du mémorial, Rudy Ricciotti, a voulu témoigner de "la mémoire enfouie".
Il a conçu un monolithe de béton "un peu lourd sur la conscience", auquel le visiteur accède par une rampe partiellement enterrée.
Il est construit au centre des baraques délabrées de l'îlot F, aujourd'hui envahies par les ronces, mais qu'il n'est pas question de restaurer.

Près de 21 millions d'euros d'investissements et neuf mois de recherches ont été nécessaires pour "tirer les conséquences de l'Histoire". Un projet soutenu depuis la fin des années 90 par le socialiste Christian Bourquin président PS du conseil général des Pyrénées-orientales puis président de la région LanguedocRoussillon décédé en août 2014.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mémorial de rivesaltes histoire à l'antenne vos rendez-vous