Hier soir, en Super League de rugby à XIII, les Dragons catalans se sont faits peur mais ont tout de même battu les Anglais d'Huddersfield (16/14), sur le fil. Une courte mais précieuse victoire qui place les Perpignanais en deuxième position au classement.
Les Dragons catalans ont décroché hier soir une victoire très précieuse sur Huddersfield en Super League de rugby à XIII. Et pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour que les Perpignanais s’inclinent face à cette formation anglaise, avant dernière et véritable bête blessée qui tente de s’extirper des profondeurs du classement.
Nombreux blessés et suspendus
Côté catalan, pour la première fois cette saison, l’entraîneur Laurent Frayssinous a dû composer avec de nombreuses absences. Aux blessés (Elima, Aiton et Inu) s’est ajouté cette semaine les suspendus (Baitieri, Taylor). Enfin, Vincent Duport (malade) a déclaré forfait le matin même obligeant le staff des Dragons à remanier totalement sa ligne de trois-quarts.
Des Anglais dominants en première période
Pour couronner le tout, le demi de mêlée des Dragons Richie Myler a quitté ses partenaires au bout d’un quart d’heure de jeu, visiblement touché aux adducteurs. L’équipe catalane était clairement perturbée et le malaise s’est installé dans les tribunes de Gilbert Brutus. La première demi-heure sentait le piège à plein nez, les Anglais dominant et prenant un avantage logiquement (0/8), qu'ils allaient conserver jusqu’à la pause, malgré la réaction catalane (6/8 à la mi-temps).
Victoire sur le fil
Dès la reprise les Dragons sont pourtant parvenus à accélérer le jeu autour du tenu et à créer des brèches dans la défense anglaise. Justin Horo puis Tony Gigot ont alors inscrit des points précieux pour la confiance (16/8 à la 60ème minute). Mais il était écrit que ce match serait compliqué, les Giants recollant au score (16/14 à la 70ème minute). En délicatesse, la formation catalane allait alors faire preuve d’une abnégation défensive remarquable pour maintenir cet avantage jusqu’à la sirène. A Perpignan, supporters, joueurs et entraîneurs ont quitté le stade avec le même sentiment : "C’est le genre de match que l’on a l’habitude de perdre".
Les Dragons 2èmes de Super League
Mais cette année, tout semble vouloir sourire aux Dragons, actuels 2èmes du classement de Super League. Ecoutez la réaction du talonneur catalan Eloi Pelissier, au micro de nos journalistes Sébastien Girard et Alain Sabatier.