• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Superleague : les Dragons catalans s'offrent le champion Saint-Helens 33-26

Les Dragons catalans contre Saint-Helens en Superleague - mai 2015 / © Maxppp
Les Dragons catalans contre Saint-Helens en Superleague - mai 2015 / © Maxppp

En superleague, très belle performance des Dragons catalans face à Saint Helens lechampion en titre, 33 à 26 au stade Brutus de Perpignan. Cette victoire permet aux sang et or de rester dans la course pour accéder aux play-off.

Par Sandrine Navas


Les Dragons catalans ont fait chuter le champion en titre au stade Brutus sur le score de 33 à 26. Sous pression, les hommes de Laurent Frayssinous ont réalisé une grosse performance pour venir à bout d’une solide équipe des Saints. Malgré un contexte difficile et des décisions très litigieuses, les Dragons ont su trouver les ressources morales pour l’emporter au terme d’un match d’une grande intensité.

Les catalans menés 18-20 à la mi-temps
Les Dragons ne pouvaient pourtant pas plus mal débuter la rencontre, encaissant un essai sur la première occasion du match après moins de deux minutes de jeu. S’appuyant sur une défense très agressive, les catalans prenaient ensuite le jeu à leur compte et voyaient leur domination récompensée grâce à deux essais signés Ben Garcia et Zeb Taia peut avant la 20ème minute. Mais Swift remettait les siens dans le coup en rajoutant deux essais accordés malgré un en-avant de passe grossier dans chacune des deux actions. Les Saints viraient ensuite en tête à la 35ème minute grâce à un bel essai de McDonnell. La réaction catalane était immédiate et signée Ben Garcia. Repositionné au centre aujourd’hui, le jeune international était à la conclusion d’une superbe action initiée par Scott Dureau puis Elliott Whitehead, magistral sur le coup.

Zeb Taia, homme du match
Les débats s’intensifiaient au milieu du terrain au retour des vestiaires, les deux défenses haussant le ton. Et ce sont finalement les Saints qui craquaient les premiers sous la terrible pression sang et or. Morgan Escaré profitait d’une belle combinaison entre Scott Dureau et Todd Carney pour propulser les siens en tête à l’heure de jeu. Dominés, les Saints offraient pourtant au public une fin de match sous haute tension grâce à un essai de Swift, son quatrième du match, à 10 minutes de la fin. Mais les Dragons avaient le dernier mot et Zeb Taia, élu homme du match aujourd’hui, s’arrachait quelques minutes plus tard pour offrir une victoire méritée aux siens. Le drop de Scott Dureau dans les derniers instants scellait la victoire catalane.

Sur le même sujet

Perpignan : le MEDFEL 2019 mise sur les fruits et légumes bio

Les + Lus