Eva, 2 ans et demi et soeur de Fiona, a-t-elle subi elle aussi des violences? Pour le savoir, le Parquet de Perpignan a diligenté une enquête après un signalement effectué par la grand-mère des fillettes, qui vit dans les Pyrénées-Orientales.
La soeur cadette de Fiona, Eva, âgée de 2 ans et demi, a-t-elle été elle aussi victime de violences? Pour le savoir, le Parquet de Perpignan a ordonné l'ouverture d'une enquête préliminaire.
Ce matin, dans une interview accordée à nos confrères du quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France, la grand-mère des fillettes, mère de Cécile Bourgeon, démentait avoir porté plainte.
Elle a toutefois confirmé avoir signalé aux enquêteurs la présence de ce qu'elle appelait "un pinçon derrière l'oreille".
Lésion suspecte
A la mi-journée, le Procureur adjoint de la République de Perpignan, Bruno Albouy, a précisé que "dans le contexte particulier" de la mort de Fiona, "il est évident qu'une telle lésion est suspecte".
Il a confirmé qu'un examen médico-légal pratiqué le week-end dernier avait mis en évidence une trace d'hématome au cou, derrière l'oreille, sans pouvoir affirmer qu'elle résultait de violences volontaires et sans pouvoir la dater.
Des auditions pour déterminer l'origine de l'hématome
Pour cela, des auditions vont avoir lieu rapidement, à commencer par celle des grands-parents maternels des enfants. Ce sont eux qui ont actuellement la garde d'Eva et de son demi-frère, né à la mi-août, et dont le père est Berkane Maklouf, le principal suspect dans la disparition de Fiona.
Habitant près de Perpignan, les parents de Cécile Bourgeon avaient signalé l'hématome d'Eva en fin de semaine dernière.
La garde des enfants bientôt tranchée
L'enquête est ouverte pour violences volontaires sur mineure de moins de 15 ans. Elle devra déterminer si la fillette a reçu des coups ou non.
Bruno Albouy a affiché sa volonté de traiter très rapidement ce volet du dossier, en lien avec le Parquet de Clermont-Ferrand, où a disparu Fiona.
Cécile Bourgeon et son compagnon, Berkane Maklouf, vivaient en Auvergne jusqu'à la disparition de Fiona, signalée le 12 mai 2013.
Ils s'étaient installés il y a peu à Perpignan pour se rapprocher des parents de la jeune femme.
Le père d'Eva veut récupérer sa fille
Le procureur adjoint Bruno Albouy a enfin précisé que la garde des enfants du couple serait définitivement tranchée dans les prochains jours.
Il a évoqué soit un placement par les services sociaux, soit une garde confiée au père biologique d'Eva, soit leur maintien chez leurs grands-parents maternels.
Lors d'une conférence de presse donnée ce lundi avec son avocat à Clermont-Ferrand, le père biologique d'Eva, Nicolas Chafoulais, a réclamé la garde de sa fille.
Il a précisé qu'avant la rencontre de Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf, il pouvait voir Eva le week-end.
Cela étant devenu impossible par la suite et les relations étant devenues extrêmement tendues avec Berkane Maklouf, un juge avait été saisi. L'examen de son droit de visite devait avoir lieu le 15 octobre prochain.